
C'est peu dire que l'offre de chaussures est pléthorique. Design, matières, il y en a pour tous les goûts. Mais quand on se penche sur les valeurs et le savoir-faire, les marques qui peuvent avoir la tête haute sans moins nombreuses sur le marché. Récemment, on a flashé sur Hana et ses sandales faites-main à Madagascar. Et on a des raisons de croire que vous aussi, vous allez craquer.
On pourrait résumer la marque Hana Sandales ainsi : de très jolis modèles originaux, de qualité et confortables, fabriqués par des artisans, le tout au service du développement de Madagascar. Et c'est déjà beaucoup.
Lancée en 2017, elle propose une gamme de sandales 100% cuir et faites à la main. Pour Vincent, créateur de la marque et jeune entrepreneur dans l'âme, tout est parti d'un voyage.
"En 2012, je suis allé à Madagascar avec ma famille, cela faisait 16 ans que je n'y étais pas retourné. Je suis métis de par ma mère et j'ai redécouvert un pays qui m'a fasciné, en plus d'en apprendre plus sur une partie de mes origines. En 2014, j'ai décidé de faire un stage dans la section politique d'un journal local. J'ai pu lire un rapport attestant qu'à Madagascar 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec un taux d'analphabétisation aux alentours de 50%. De ce constat, j'ai eu envie de contribuer à l'accès à l'éducation à travers Hana, tout en valorisant les savoir-faire locaux. C'est l'essence même d'Hana."
Première mission pour Vincent, trouver sur place des artisans à même de fabriquer les modèles qu'il a en tête.
"Cela n'aurait pas eu de sens de travailler avec des ateliers implantés dans d'autres pays. L'objectif ici est d'avoir un impact économique local, à notre échelle, mais aussi et surtout de faire rayonner leur savoir-faire au-delà des frontières de Madagascar. Travailler avec des ateliers malgaches maîtrisant les techniques traditionnelles du travail du cuir étaient primordial."
Aujourd'hui, ce sont 3 ateliers familiaux qui collaborent avec la marque. Fabriqués à la commande, les modèles peuvent être personnalisés (couleur des brides, mesures) et sont livrés en 2 semaines.

"J'ai dessiné certains des modèles après de longues conversations que j'ai pu avoir avec mes deux soeurs, notamment le modèle Tiana, spécialement imaginé pour ma petite soeur, ou encore le modèle Holy pour ma grande soeur. Elles étaient lassées par la redondance des modèles qu'on pouvait avoir sur le marché.
Aujourd'hui, je travaille avec des stylistes. Je leur donne ma vision de la sandale telle que je la conçois et les différentes formes de lanières que je souhaite et on crée les modèles ensemble. Nous sélectionnons des cuirs venant de France ainsi que de tanneries malgaches, des matières brutes permettant une qualité qui perdure dans le temps. On intègre aussi directement un antidérapant sur la semelle d'usure en cuir, pour que le cuir s'use le moins rapidement possible."


Mais au-delà de la promotion d'un savoir-faire traditionnel, de belles matières et de finitions impeccables, ce qui marque chez Hana Sandales, c'est l'engagement associatif. L'enseigne collabore ainsi avec l'asso Aïna, Enfance & Avenir.
"J'en ai visité les différentes structures et j'ai été frappé par l'énergie déployée et l'impact qu'elles avaient à Madagascar. L'association existe depuis 2005. Elle a débuté avec le centre Aïna, qui accueille des enfants orphelins de 6 mois jusqu'à 15 ans. Quelques années plus tard, un programme pour jeunes mamans a vu le jour. Le but : leur permettre d'avoir une formation professionnelle et la possibilité de bénéficier de crèches solidaires pour les enfants. Ces crèches solidaires sont ensuite devenues des écoles maternelles solidaires.
Il n'existe pas d'école maternelle publique à Madagascar et intervenir sur ce pan de l'éducation est essentiel. Les ateliers parents-enfants organisés par l'association permettent de sensibiliser les parents sur la santé et l'importance de la scolarité. Les enfants s'habituent à un cadre scolaire leur permettant d'augmenter leurs chances de réussite au primaire, le taux de décrochement scolaire à ce stade étant très important sur la Grande Île.
Nous, nous intervenons sur l'une des deux écoles maternelles, l'école maternelle d'Isotry. Pour chaque paire vendue, c'est 5 euros qu'on leur reverse, ce qui permet de participer au frais de fonctionnement de l'école maternelle pour un enfant pour une semaine, soit les repas, les fournitures scolaires, le salaire des profs et l'ensemble des autres frais.
On a été très fier d'apprendre qu'Hana a pu financer la scolarité des 60 enfants de l'école maternelle Isotry pendant deux semaines après l'été 2018."

Un bien joli projet qu'on vous encourage à découvrir, en attendant l'été.
Hana Sandales, modèle personnalisable et sur-mesure, 105€ la paire.