Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Halloween : l'abécédaire des films d'horreur pour être incollable en soirée

Ça, le clown le plus effrayant du monde.
Ça , le clown le plus effrayant du monde.

Vous aimez les films d'horreur, mais ne maîtrisez pas encore à 100% le genre ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous. Et pour vous assurer une bonne soirée d'Halloween, voici donc un petit abécédaire des films d'horreur... idéal pour frimer ensuite aux soirées. 

A comme... Angoisse

Il existe plusieurs sortes de films d'horreur, le film d'angoisse est l'un d'entre eux. Et comme son nom l'indique, ce genre vous donne la furieuse envie de vous manger les doigts pendant 1h30 et Alfred Hitchcock en est incontestablement le maître. Si vous n'êtes pas à jour dans vos classiques, on vous recommande "Psychose".

B comme... Blockbuster

Le film d'horreur aussi a droit à ses blockbusters. C'est par exemple le cas de la saga "Saw" qui a cartonné au cinéma.

C comme... Clowns

Vous détestez au plus au point les clowns ? Vous pouvez dire merci aux films d'horreur, qui ont transformé ces personnages jadis comiques en véritable cauchemars. Le roi des horribles clowns vous le connaissez tous, il s'agit de "Ça".

D comme... Dents de la mer

L'un des plus gros débats des cinéphiles reste aujourd'hui le cas des "Dents de la mer". Officiellement présenté comme un thriller, il a finalement gagné sa place dans la catégorie des films d'horreur.

Les dents de la mer.
Les dents de la mer.

E comme... Esprits

Les fantômes et autres esprits machiavéliques connaissent un véritable succès depuis quelques années. Si les vampires ont longtemps eu la cote du côté de l'horreur, les maisons hantées reviennent en force, surfant sur un succès des années 70 : "Amityville".

F comme... Fantastique

Les films d'horreur ne sont pas forcés de faire appel au fantastique, mais il arrive souvent que les deux genres soient associés. C'est le cas de "Morse" ou même du "Labyrinthe de Pan".

G comme... Gore

Les aficionados des films d'horreur se séparent souvent en deux catégories : ceux qui aiment l'angoisse et ceux qui préfèrent le gore. Il est évidemment possible d'aimer les deux, nous sommes bien d'accord. L'un des maîtres du gore aujourd'hui est Alexandre Aja ("Piranha 3D", "la colline à des yeux") même si la saga "Saw" reste incontournable dans ce domaine.

H comme... Halloween

80% des personnes qui souhaitent faire une soirée DVD pour Halloween misent sur des films d'horreur. Ce genre connait toujours son plus fort succès à cette période de l'année.

I comme... Interdit au moins de 16 ans

De moins en moins de films d'horreur vont jusqu'à être interdits au moins de 16 ans. Mais parmi les plus cultes dans cette catégorie, il y a "Le silence des agneaux", "Old Boy" ou encore "Hostel". Pour vos soirées corsées donc.

Anthony Hopkins.
Anthony Hopkins.
© http://hoppip.tumblr.com/

J comme.... Jump Scare

Le principe du "Jump Scare" est de vous faire sursauter lorsque vous regardez un film d'horreur. Le cas le plus classique ? Le protagoniste ouvre son frigo et PAF, lorsqu'il referme la porte on découvre le tueur caché derrière.

K comme... Kitch

Certains films d'horreur sont à mettre dans la catégorie du "Série B" puisqu'ils sont 100% kitch. C'est le cas par exemple de "The Toxic Avenger" ou plus récemment "Sharknado".

L comme... Loup-Garou

Si la saga "Twilight" a fait du loup-garou un monsieur plutôt sexy et musclé, le vilain croisement entre l'homme et l'animal sauvage est aux origines fait pour être effrayant. En témoignent les films "Le loup-garou de Londres" ou "Dog Soldiers".

M comme... Maison hantée

Comme on vous le disait précédemment, les esprits ont la cote dans le genre horrifique. Et très souvent, c'est dans une maison hantée que nos pauvres protagonistes se font piéger. On vous conseille vivement "Conjuring" ou "Sinister" dans les plus récents.

N comme... Nakata
Le réalisateur japonais Hideo Nakata a offert un nouveau souffle au genre de l'horreur en imposant certaines réalisations asiatiques. On lui doit l'excellent "The Ring" (la première version) ou encore "Dark Water".

O comme... Oscar

Et oui, si les films d'horreur ne sont pas parmi les favoris aux Oscars en général, certains sont tout de même déjà repartis avec une statuette dorée. C'est le cas de "L'Exorciste" (Oscar du meilleur scénario), "Dracula" de F.F Coppola (meilleur maquillage, meilleur costume...) ou encore "Rosemary's Baby" (meilleure actrice dans un second rôle).

P comme... Poupée

Annabelle, Chucky, Billy... les vilaines poupées ont elles aussi la cote au cinéma. Pour certains spécialistes, elles ont même remplacé les clowns dans le coeur des amateurs du genre.
Annabelle.
Annabelle.
© http://plagueofinsects.tumblr.com/


Q comme... Quigley

Linnea Quigley est l'une des actrices qui a le plus tourné dans des films d'horreur. On l'a notamment retrouvé dans "Douce nuit", "Sanglante nuit", "Le Retour des morts-vivants", "Creepozoids", "Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama", "Night of the Demons". Pour anecdote, elle détient le record du plus long cri enregistré au cinéma : 90 secondes.

R comme... Rape and Revenge

Le "rape and revenge" est un sous-genre du cinéma qui est bien souvent affilié à l'horreur ou au thriller. Le scénario ? Il repose sur un ou plusieurs viol(s), suivi de la vengeance de la victime ou de ses proches. Un principe de l'auto-justice qu'on a retrouvé dans "La dernière maison sur la gauche" ou encore "I Spit on your Grave".

S comme... Slasher

Le Slasher aussi est un sous-genre de l'horreur, qui a connu un véritable succès dans les années 90. Ce genre met en scène un tueur psychopathe qui décide d'éliminer un groupe de jeunes un par un. On pense donc à "Scream", "Urban Legend", "Souviens-toi l'été dernier" ou dans les plus classiques "Massacre à la tronçonneuse" et "Halloween".

T comme... Torture

Les films de torture sont bien souvent de mèche avec le gore. Ces derniers ont connu un fort succès début 2000 avec "Hostel" ou encore "Saw".

U comme... Unis

L'une des règles de base pour survivre dans un film d'horreur (surtout dans les Slashers) est celle-ci : restez unis ! Ils sont malheureusement peu nombreux à l'avoir compris et à chaque fois et bien... c'est le drame.

V comme... Vampires

Ils sont nombreux les vampires des films d'horreur. Très nombreux. Si depuis quelques temps, ils se sont fait remplacer par les zombies (on en reparlera plus tard), certains sont cultes. C'est le cas de "Dracula" dont la version de Coppola reste la meilleure, "Nosferatu", ou encore la bande du "Bal des vampires".

W comme... Wan

James Wan est aujourd'hui considéré comme le maître de l'horreur du XXI ème siècle. Si vous appréciez les films d'horreur, on vous conseille "Conjuring" ou encore "Insidious"... déjà classiques.

Z comme... Zombies

Oui, le zombie a remplacé le vampire dans le coeur des spectateurs. On peut dire merci à la série "The Walking Dead" pour ça. Dans les films de zombies cultes, on vous recommande "28 jours plus tard" ou "REC".


Aurélia Baranes
À ne pas rater