Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

H&M : vers une augmentation des prix pour des salariés mieux payés ?

H&M, marque connue pour ses vêtements vendus à des prix défiant toute concurrence pourrait bien augmenter ses prix. Mais c'est pour la bonne cause puisque le but de cette hausse serait d'augmenter les ouvriers du textile dans les pays du monde dont le salaire bas, ne leur permet pas de vivre décemment.

H&M fait souvent figure de bon élève. Engagé dans l'environnement notamment avec sa ligne écolo Conscious dont Vanessa Paradis était l'égérie du Printemps 2013, la marque suédoise s'attaque à un nouveau combat : celui des salaires des ouvriers du textile.

Comme le relate le site lepoint.fr, H&M a dévoilé hier et face à des organisations non-gouvernementales, les détails concernant une nouvelle politique salariale qui doit permettre aux ouvriers du textile, de différents pays, d'avoir une vie décente. Le Bangladesh, où le salaire minimum s'élève à moins de 50 euros par mois, est l'un d'entre eux. Lepoint.fr reprend les propos d'Helena Helmersson, Directrice du Développement Durable chez H&M, qui explique ne pas être contre une augmentation des prix et que celle-ci "pourrait être une possible" avant de préciser que cela ne serait pas pour tout de suite. Payer un t-shirt 12€ au lieu de 9,99€ (pourcentage d'augmentation imaginé) serait-il un problème ? Si cela devait permettre à des ouvriers de vivre mieux et plus décemment, on se dit que non, pas du tout même.

Viveka Risberg, de l'organisation Swedwatch a accueilli cette nouvelle mesure avec un grand enthousiasme et a déclaré à l'AFP que "C'est la toute première fois qu'ils annoncent qu'ils vont augmenter leurs prix et que les clients y sont préparés". Avant d'ajouter "Cela va prendre des années avant d'obtenir un tel salaire au Bangladesh mais j'ai plus d'espoir maintenant que toutes les parties prenantes sont impliquées : les syndicats, les ouvriers, les fournisseurs et le gouvernement". Sur le site du figaro.fr, on apprend que cette augmentation salariale pourrait toucher près de 850 000 ouvriers du monde d'ici à 2018.

Pour rappel, en novembre dernier H&M avait annoncé le lancement d'une "politique de salaires équitables" arguant que "tous les ouvriers du textile devraient être en mesure de vivre de leur salaire". Cette mesure serait donc un premier pas.

J.D

À ne pas rater