
"Bienvenue sur la lune" ou "Welcome on Mars" entend-t-on au choix à l'entrée du défilé H&M Studio Automne-Hiver 2015/2016 au Grand Palais mercredi soir. Cratères imprimés au sol, boules géantes en aluminium façon soucoupe volante et caissons argentés non identifiés, Paris est à des milliers de kilomètres de nous. Embarquement immédiat pour le futur ? Pas tant que ça puisque c'est une Barbarella en combi métallisée qui a ouvert le show...
C'est Caroline de Maigret qui s'est transformée en héroïne 70's lors du défilé H&M Studio Automne-Hiver 2015/2016, la marque premium du géant suédois. Moulée dans une combinaison pantalon/manches longues couleur argent, la it girl et mannequin français de 40 ans, aka Barbarella ce soir-là, a également joué avec son public, télécommande géante à la main pointée vers nous comme pour nous propulser dans un autre monde. Une autre planète même, celle où le décor est aussi lamé que sa tenue, celle où l'on mixe avec un casque de moto sur la tête, ce qu'elle a fait depuis une sorte de "house music" à quelques secondes du premier passage.
Retour vers le futur by H&M Studio
Si on a posé nos deux pieds sur la lune (oui pour nous c'est la lune) ce 4 mars 2015, on a aussi observé un saut dans le passé avec une collection plus seventies qu'avant-gardiste. Certes, les matières sont parfois plus rigides, comme ce trench bicolore dont le col tient tout seul, comme cette combinaison corail qui semble être en néoprène, comme ces jupes midi en cuir brillant... mais voilà au fur à mesure que le défilé se consomme, les couleurs se réchauffent, les motifs hippie s'accumulent, les fourrures orangées nous font de l'oeil. Et la musique plutôt électro du début change pour une chanson bien plus académique, au moment même où cette robe trompe-l'oeil qui cache un pantalon apparait sur le top français Constance Jablonski. Brillante, imprimé solaire, fluide et longue, dos-nu sensuel... La température a grimpé, la décennie a changé, H&M semble nous avoir fourbés. A moins que l'on ne s'habille comme ça en 2500 ?
Kendall Jenner et Gigi Hadid, stars du show
Partout depuis le début de la Fashion Week, le top model du clan Kardashian, Kendall Jenner a fait crépiter les flashs en se présentant parmi les premières silhouettes du défilé. Habillée d'une robe longue à motifs zigzag, elle a fait forte impression sans pour autant piquer la vedette à un autre trop dont le nom circule sur toutes les lèvres depuis quelques saisons : Gigi Hadid. Col montant à zip sur une robe trapèze noire et pantalon ample, la jolie blonde était pile dans le thème "retour vers le futur". Et bien loin de ses looks ultra glamour qu'on lui connait sur tapis rouge. 20/20 pour les deux.
Merci à notre sponsor Toyota qui nous accompagne pendant toute cette Fashion Week de Paris avec la voiture Yaris Cacharel.
CDT
- Scarlett Johansson
- Kylie Minogue
- Gisele Bündchen
- Vanessa Paradis
- Claudia Schiffer
- David Beckham
- Georgia May Jagger
- Julia Restoin-Roitfeld
- Christy Turlington
- Estelle Lefebure
- Amber Valletta
- Roberto Cavalli
- Jerry Hall
- Isabelle Huppert
- Giorgio Armani
- Mariacarla Boscono
- Natalie Dormer
- Benoît Magimel
- Richard Berry