
Après le scandale causé par le sweat "Coolest monkey in the jungle", la marque H&M prend des mesures. Elle s'associe avec une fondation sud-africaine pour travailler sur ses collections et campagnes.
En janvier dernier, H&M causait le scandale. Sur le site Internet de la marque, un enfant noir présentait un modèle de leur dernière collection, un sweat sur lequel était inscrit "Coolest monkey in the jungle", soit "Singe le plus cool de la jungle". Repérée par un internaute et tout de suite postée sur Twitter, l'image devient virale et l'indignation générale.
Alors que la star The Weeknd annonce ne plus vouloir travailler avec H&M, la marque déclare "cherch[er] à savoir pourquoi c'est arrivé, pour empêcher ce type d'erreurs de se produire à nouveau." Le scandale retombé, la marque a récemment annoncé une nouvelle mesure afin d'éviter de reproduire ce genre d'incident.
H&M prend ses mesures
Le géant suédois a en effet annoncé s'associer avec la Ahmed Kathrada Foundation, fondation sud-africaine contre le racisme. L'Afrique du Sud avait en effet été le terrain de nombreuses manifestations suite au scandale. L'idée de cette association est de promouvoir la prise de conscience sur les questions de culture et de racisme parmi les employés de H&M. La marque s'efforcera aussi à apprendre de meilleures stratégies marketing de la part d'entreprises sud-africaines. En contre partie, H&M s'engagera à acheter les produits de manufactures du pays et à mettre plus de produits "made in South Africa" en rayon. Une collaboration engagée qui prouve que H&M a bien retenu la leçon.