Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Atelier Gustavolins

La fluidité structurée de Gustavo Lins

Dans sa collection 020 Gustavo Lins déploie ses fétiches. A peine la première silhouette descend des escaliers et fait son entrée rythmée au son d'une batterie que l'ambiance change avec une mélodie classique au piano. Si les styles musicaux s'enchaînent, peut-être modulées par de brusques changements d'humeur, ils ne sont pas une métaphore pour qualifier le créateur.

Témoin de sa constance stylistique, défilent dans un cadre intimiste, kimonos du soir, robes drapés, manches à coutures en "sabre" et ses emblématiques torsions inspirés de la musculature du corps humain... Pas une première non plus, contrairement à la robe de mariée qui fait ses débuts, l'utilisation de la porcelaine dans sa démarche si ce n'est la sculpture éclatée.

Centrale, "une armure de porcelaine comme habit de lumière" est témoin de la saison. L'installation de 27 panneaux réalisée avec l'aide des ateliers de la Manufacture Nationale de Sèvres où il est en résidence décompose le mouvement d'une robe, "un mouvement arrêté qui révèle l'absence du corps qui l'a mis en forme".

Pour assouvir sa quête de la maîtrise du corps et du mouvement, justement, Gustavo Lins distille sur ses silhouettes Haute Couture des attaches invisibles, dénude un dos, une jambe, des épaules, les habille aussi de manchettes en argent à patine "or blanc" parsemées de blocs de quartz ou de tourmalines noires créées par la Maison Goosens.

Et quelques fois certains indices s'éternisent à l'image de longs fils. Ils pendent nonchalamment alors qu'essentiels, ils apportent aussi bien continuité dans l'allure qu'ils sont indispensables pour structurer les silhouettes.

Fluidité Structurée, chez Gustavo Lins l'aisance des pièces cache une mise en volume complexe.

Marijke Zijlstra

À ne pas rater