Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Guide de la coloration maison

Réussir une coloration maison, c'est facile à condition de bien respecter le mode d'emploi.
Réussir une coloration maison, c'est facile à condition de bien respecter le mode d'emploi.

Vous êtes prête à vous lancer dans la coloration maison ? Avant de vous jeter sur le kit et les gants en plastique, vérifiez que vous maîtrisez bien la base de cet exercice. Couleur adaptée à votre teint et respect du temps de pause, on vous donne le mode d'emploi pour une coloration maison parfaite.

Quelle coloration maison choisir ?

Les marques se sont lâchées côté produits, résultat il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les kits de coloration mousse, "color soin" et autre "blond éclatant". D'abord, il convient de choisir entre une coloration maison permanente, temporaire ou semi-permanente. Tout dépend si vous souhaitez un effet durable ou juste vous teindre en rousse pour une soirée. Pour information, la puissance de coloration est indiquée sur la boite : "type 1" pour temporaire, "type 2" pour semi-temporaire (ton sur ton) et "type 3" pour la coloration permanente. Évitez de vous éloigner de plus de deux tons de votre teinte naturelle (si c'est votre souhait, faites appel à un coiffeur) et méfiez-vous, on a souvent tendance à juger ses cheveux plus foncés qu'ils ne le sont en réalité. Attention aussi à l'éclairage du magasin qui peut vous tromper sur la teinte. Enfin, si un nuancier traîne dans les parages, prenez-le, il vous sera utile.

Tous nos conseils pour choisir votre coloration.

Avant la coloration maison
Une coloration, ça se prépare. Pour cela, soignez vos cheveux à grand renfort de shampoing doux et de masques hydratants les jours qui précèdent votre coloration maison. Évitez tout traitement chimique et évitez de laver vos cheveux juste avant afin de conserver le sébum protecteur. Au moment d'acheter votre coloration maison, faites attention : si vos cheveux sont longs et dépassent vos épaules, un kit ne suffira peut-être pas. Pour plus de sûreté, mieux vaut en prendre deux pour ne pas vous retrouver en panne. Enfin, n'oubliez pas d'effectuer le test d'allergie préconisé dans le mode d'emploi, 48 heures avant la coloration maison. Au moindre picotement, mieux vaut tout arrêter.

Coloration maison : suivez les étapes

- D'abord, il convient de bien démêler vos cheveux pour faciliter par la suite l'application du produit. Répartissez ensuite la coloration de façon uniforme (ou juste sur les racines si vous effectuez une simple retouche).

- Pour améliorer la pénétration du produit colorant, vous pouvez envelopper votre chevelure dans de l'aluminium ou dans une serviette chaude. Surtout, respectez bien le temps de pause indiqué dans le mode d'emploi de la coloration maison.

- Avec un peu d'eau, faites mousser le produit et rincez abondamment à l'eau tiède. N'oubliez pas d'appliquer le soin contenu dans le kit. Ses actifs permettent de fixer les pigments et de refermer les écailles du cheveu pour un rendu doux au toucher.

S'il reste des traces de coloration sur votre peau, utilisez un coton mouillé pour les retirer. Enfin, gardez en tête que le secret d'une coloration maison réussie réside dans l'entretien. C'est pour cela que vous devez avoir recours aux soins cheveux colorés pour soigner vos chevaux agressés par la coloration chimique.

Catherine Brezeky

À ne pas rater