Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Guêpes et Papillons : quand le nécessaire de coiffure se fait glamour

Se brosser les cheveux est devenu un geste tellement mécanique qu'on le fait sans y penser, sans profiter. Camille Rouvier, dans sa boutique Guêpes et Papillons, a remis au goût du jour le nécessaire de coiffure avec des brosses et des accessoires précieux. Découverte d'un lieu unique qui redonne à la chevelure ses lettres de noblesse.

À deux pas de l'Arc de Triomphe à Paris, une devanture jaune attire l'oeil. Dans la vitrine, sous de délicates cloches de verres, des accessoires qu'on a perdu l'habitude de voir donnent instantanément envie de pousser la porte. Camille, chic et souriante, accueille de sa voix douce. Cette boutique, elle l'a conçue de A à Z. Ancienne journaliste politique, elle cherchait depuis longtemps un projet pour se lancer dans l'entreprenariat. Le jour où elle est tombée sur le nécessaire de coiffure de son arrière-grand-mère, dont tous les objets étaient gravés de la même initiale que la sienne, il n'a pas fallu longtemps à Camille pour comprendre que c'était là l'idée parfaite. "Il y avait un déficit de marques dans ce domaine", explique la jeune femme.

Boutique poétique

Après des mois de travaux, le choix méticuleux de meubles et de la déco, Guêpes et Papillons ouvre en avril 2015. Pourquoi ce nom ? "C'est un poème d'Edme Boursault, contemporain de Molière mais souvent oublié au profit du dramaturge. 'Ce que l'on nomme aujourd'hui Guêpes et Papillons ; Ce sont les diamants du bout de nos poinçons ; Qui remuant et toujours et jetant mille flammes, paraissent voltiger dans les cheveux des dames'", récite posément Camille. Ces vers correspondaient parfaitement à son envie de redonner à la chevelure ses lettres de noblesse et son pouvoir de séduction. Dans sa boutique raffinée, la propriétaire des lieux propose des nécessaires de coiffures personnalisés (pour femmes, hommes et enfants) dont chaque détail a été étudié.

Des soies animales pour soigner les cheveux

Les brosses sont composées de corne et de soie animales qui contiennent de la kératine, comme le cheveu. Lorsqu'on les passe dans la chevelure, elles se nourrissent du sébum qu'elle font glisser jusqu'à la pointe. Plus qu'un simple démêlage, elles apportent un véritable soin aux cheveux. Les peignes en corne s'ornent eux aussi d'initiales sur lesquelles vient se poser une guêpe ou un papillon.

Camille collabore aussi avec des créatrices d'accessoires : épingles, pics, barrettes, élastiques... Et pas question de vendre avec eux un savoir-faire compliqué : "Ils se mettent en cinq minutes". Aussitôt dit, aussitôt fait. En quelques gestes, elle réalise un chignon banane parfait qui peut tenir des heures avec un simple peigne à l'ancienne. Ça tombe bien, c'est la grande tendance du peigne rétro !

Guêpes et Papillons, 12 avenue Victor Hugo, Paris 16e.

À ne pas rater