
Vos seins vivent une vraie transformation pendant la grossesse. Au fil des mois, ils gonflent, se tendent et deviennent plus sensibles. Pour éviter les vergetures et mettre en valeur votre nouvelle taille de bonnet, suivez nos conseils pour une poitrine au top.
à lire aussi
Grossesse : les seins se transforment
Dès le premier jour, le changement se fait sentir. Vos seins se font plus durs, plus sensibles aussi. Ce phénomène est connu d'un grand nombre de femmes à la fin de leur cycle. Juste avant les règles, les seins se tendent et peuvent devenir un peu douloureux. Cette gêne disparaît avec l'arrivée des règles. Si en revanche il y a fécondation, le phénomène perdure.
Les canaux galactophores (qui acheminent le lait maternel) se développent, le flux sanguin augmente, rendant les veines plus visibles, et la poitrine gagne en volume. Les tétons aussi changent d'aspect, ils s'élargissent et prennent une teinte plus foncée. Cette métamorphose est l'un des premiers signes visibles de la grossesse.
Le soutien-gorge, l'allié de la femme enceinte
Qui dit seins plus gros dit nouveau soutien-gorge. Indispensable durant la grossesse – même pour les poitrines menues – il permet de garder un bon maintien. Il peut même être recommandé de le porter la nuit. Dans tous les cas, choisissez-le à votre taille. Il ne doit pas compresser votre poitrine et correctement la soutenir. Veillez à ce que sa composition contienne 15% d'élasthanne minimum. Avec ou sans armature, c'est une affaire de goût.
Prendre soin de ses seins pendant la grossesse
Il est indispensable de prendre soin des seins. Premier conseil : bien hydrater sa peau. Prenez l'habitude d'appliquer une crème ou un baume hydratants sur votre poitrine matin et soir. Massez la peau avec des gestes circulaires jusqu'à complète pénétration du soin. Ainsi, vous préservez l'hydratation de votre peau et diminuez le risque de vergetures.
Autre conseil : réalisez des gommages doux de façon régulière. Cela permet d'alléger l'épiderme en retirant les peaux mortes et d'améliorer l'absorption des soins hydratants. Attention, pas question d'utiliser les gommages conçus pour le corps, trop agressifs. Prenez plutôt un gommage pour le visage. Humidifiez la zone avec un peu d'eau et appliquez le gommage avec des gestes circulaires pour bien désobstruer les pores. Rincez bien puis hydratez votre peau avec une crème.
Grossesse : des exercices pour des seins toniques
Ce n'est pas le moment de se laisser aller ! Pour garder une jolie poitrine, pratiquez quelques exercices toniques. Attention, le sein n'est pas un muscle mais une glande. Pour le renforcer, il faut se concentrer sur les pectoraux.
Voilà un exercice simple à réaliser sans modération. Placez vos mains paume contre paume. Les coudes sont écartés, les bras situés au niveau de la poitrine. Exercer des pressions de quelques secondes en appuyant les mains l'une contre l'autre. Répétez l'exercice une quinzaine de fois, de façon quotidienne.
C.B.