Marvel et DC Comics se féminisent. Ces mondes de superhéros à base de testostérone et de masculinité en veux-tu en voilà mettront (enfin) des femmes fortes et indépendantes à l'honneur. Ce sont les femmes qui sauveront le monde pour une fois et on a déjà hâte. Ce vent de fraîcheur qui souffle sur l'univers Marvel fait du bien. Surtout que les actrices choisies pour représenter le renouveau des films de super-héros ne sont pas des personnages à prétexte, voués à servir le héros. Elles deviennent les personnalités centrales de l'histoire. Elles mènent la danse et sont sur un pied d'égalité avec les hommes. 2016, année du féminisme, année de la diversité, année du "girl power".
Marvel et DC Comics ont vu juste. Ils ont misé sur des actrices aux tempéraments forts. Des femmes qui n'ont pas peur d'exprimer leur opinion, de se déclarer féministe et de tacler des sujets de société sensibles. Surtout, ce sont des vraies icônes de la mode d'aujourd'hui. Focus.
Brie Larson est Captain Marvel

Marvel opère un changement inédit. Pour la première fois de son histoire, une femme sera l'héroïne d'un film de l'écurie. Pour incarner le rôle iconique de Captain Marvel, l'actrice fraîchement oscarisée Brie Larson. Celle qui a mis du temps à se démarquer dans le paysage hollywoodien est aujourd'hui à la tête d'un futur blockbuster. Ses rôles de mère désespérée dans "Room" et de femme dépressive dans "Short Term 12" ont déjà prouvé sa légitimité en tant que figure forte de la nouvelle génération. L'actrice qui se considère avant tout comme une activiste, utilise les ses réseaux sociaux afin de dénoncer les bavures policières et mettre en avant des activistes inconnus. Icône de mode en devenir, on a aperçu la jeune actrice aux front rows des défilés Miu-Miu et Calvin Klein.
Lupita Nyong'o est Nakia

Inclure des femmes dans l'univers Marvel c'est bien. Y inclure de la diversité c'est mieux. On était déjà excité à l'idée de voir le héros "Black Panther" à la tête de son propre film. On ne tient plus debout depuis que le casting féminin a été annoncé. Dans le rôle de Nakia, figure rebelle des Dora Milaje, l'oscarisée Lupita Nyong'o. Pour les novices du monde Marvel, les Dora Milaje composent la garde rapprochée de Black Panther. Ces femmes sont les plus fortes du royaume et gèrent leur monde d'une main de maître. Métaphore pour le renouveau de Marvel ? On ne présente plus Lupita. Devenue en l'espace de quelques mois, l'actrice que le monde de la mode s'arrache, elle est aujourd'hui égérie Tiffany & Co. et Lancôme.
Danai Gurira est Okoye

La chef des fameuse Dora Milaje, c'est elle. Danai Gurira, célèbre grâce à son rôle de Michonne dans la série "The Walking Dead", elle fait son entrée dans l'univers Marvel. Une entrée en grande pompe, puisqu'elle se place directement à la droite de "Black Panther". Elle est son alliée, la personne en qui il a le plus confiance. L'actrice a tapé dans l'oeil des créateurs de mode grâce à son physique fort et à ses choix audacieux sur le tapis rouge. Activiste depuis son adolescence Danai Gurrira est la première Africaine à avoir écrit une pièce de théâtre ("Eclipsed") jouée sur les planches de Broadway.
Gal Gadot est Wonder Woman

Israélienne d'origine, l'actrice représentait la seule touche féminine dans le blockbuster de cette année, "Batman v. Superman dawn of justice". Gal Gadot a échappé aux critiques négatives du film tant sa performance était irréprochable. Raison pour laquelle 2017 sera son année. A la tête du film "Wonder Woman", ce film est un tremplin pour l'actrice qui n'a à son actif que des seconds rôles. Grâce à son physique avantageux, Gal a débuté sa carrière dans le mannequinat avant de se lancer dans le cinéma. Ce changement de carrière n'a pas refroidi les maisons de mode, bien au contraire. Egérie du parfum Gucci Bamboo, on n'a pas fini d'entendre parler d'elle.
Zendaya est Michelle

Tous les cinq ans, on a droit à une nouvelle franchise "Spiderman". 2017 signe donc le retour de l'homme araignée, et à ses côtés, Zendaya. Actrice tout droit sortie de l'écurie Disney, la jeune femme a secoué le monde de la mode lors des Oscars 2015. Son choix de coiffure (dreadlocks) lui avait valu des critiques infondées. "Des dreadlocks pour un tapis rouge, on dirait qu'elle pue la weed" s'était exclamé Giuliana Rancic, perpétuant les préjugés de cette coiffure souvent portée par les Afro-américains. La réponse cinglante de Zendaya lui a ouvert les portes de la mode. Teen Vogue en a fait sa cover girl, Anna Wintour l'a adoubé en l'invitant au MET Gala et les créateurs se battent pour l'habiller.
Margot Robbie est Harley Quinn

Martin Scorsese a fait d'elle "la fille à suivre" en 2013 en la choisissant pour son film "The Wolf of Wall Street". Aujourd'hui plus rien ne l'arrête. Au casting du film de l'été "Suicide Squad", Margot Robbie s'installe dans l'univers des super-héroïnes. Dans le rôle de la fiancée déjantée du Joker, l'actrice est paraît-il stupéfiante. Son physique à la Marilyn fait d'elle la it girl du moment. En couverture de Vogue le mois dernier et nouvelle égérie Calvin Klein, Margot Robbie est au sommet.
Viola Davis est Amanda Walker

La première afro-américaine à recevoir l'Emmy de la meilleure actrice, c'est elle. Rien que pour cela Viola Davis est déjà une légende. Pourtant ce n'est que le début. Nominée deux fois aux Oscars (dont une pour une performance de seulement dix minutes), l'actrice de 50 ans, souvent cantonné aux films d'auteur veut accroître son statut d'actrice "bankable". Dans "Suicide Squad", elle est le personnage qui effraie le plus. Sans aucun pouvoir surnaturel. Activiste revendiquée elle a déclaré lors de sa victoire historique aux Emmys : "la seule différence entre une actrice noire et une actrice blanche, ce sont les opportunités. On ne peut pas gagner des prix pour des rôles qui n'existent pas". Comme un message d'avertissement à Hollywood.
Cara Delevingne est l'Enchanteresse

Le mannequin aujourd'hui actrice fait une entrée fulgurante dans le cinéma en obtenant un rôle dans le blockbuster de 2016, "Suicide Squad". Rôle secondaire, mais rôle quand même pour Cara Delevingne. Celle qui suscitait les moqueries lorsqu'elle a annoncé son changement de carrière prouve que ce n'était pas un caprice. Si la jeune femme raconte à qui veut l'entendre que sa carrière dans la mode est derrière elle, elle y garde quand même un pied. Sa collaboration avec Saint Laurent en mars dernier pour "La collection de Paris" le démontre.
Audrey Likound