Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Ginger Pride : "Roux et fiers de l'être" dans les rues d'Edimbourg

Certains préjugés ont la vie dure. Ainsi, qu'on le veuille ou non, les roux pâtissent d'une mauvaise image et sont souvent victimes de moqueries, surtout à l'école. Pour lutter contre les préjugés et célébrer les chevelures flamboyantes, la première "Ginger Pride", aka la Marche des Roux s'est tenue ce week-end, à Edimburg (Ecosse).

Seuls 2% de l'humanité peut se vanter d'être né roux. Mais ce sont deux petits pourcents qui font beaucoup parler. Qui n'a jamais entendu le nom de "Poil de carotte", ou vu un roux se faire railler pour sa couleur de cheveux et ses tâches de rousseur. Le temps passe et les préjugés demeurent. Et si bon nombre de stars se sont converties à cette teinte, les moqueries n'ont pas cessées pour autant.

Tout ce qui est rare et différent s'oppose à la norme, et c'est souvent à l'école que les critiques naissent. Quand on ne se moque pas des cheveux crépus de l'une, c'est la tignasse couleur de feu qui éveille les quolibets. L'acteur et humoriste canadien Shawn Hitchins a longtemps souffert de ce persiflage. Il en a même fait le thème de son one-man-show, "Ginger Nation". C'est à son initiative que l'on doit l'organisation de la première "Marche des Roux", qui s'est tenue ce week-end à Edimbourg, en Ecosse. Le pays peut se vanter de rassembler un cinquième des roux de la planète. Au programme, défilé et banderoles dans la bonne humeur pour déjouer les préjugés.

"Même si ce n'est pas un vrai mot, le "roussisme" existe, le harcèlement existe et vous ne pouvez pas nier que les enfants sont victimes de moqueries ou sont harcelés à l'école, juste parce qu'ils sont roux. Au Canada, il n'y a pas beaucoup de roux, et en tant que petit garçon gay, avoir les cheveux roux n'a fait qu'augmenter mon sentiment d'isolement, parce que personne ne me ressemblait, personne ne zeuzeutait comme moi, ni ne brûlait autant que moi au soleil."

Shawn Hitchins ne se doutait pas que l'événement aurait autant de succès. Rapidement, les internautes ont multiplié les commentaires et messages de soutien, et quelques centaines de personnes sont descendues dans les rues d'Edimbourg. Au moins, les craintes de l'acteur n'avaient pas lieu d'être : "J'espère que je ne serai pas tout seul et que ça ne ressemblera pas à la scène de bataille dans "Braveheart"."

Parmi les messages scandés par les roux venus en force, "Pour l'amour des roux" ou "roux et fier". Ce sont les plus belles rousses qui seront d'accord. Espérons que le succès de stars comme Rachel McAdams - superbe avec sa chevelure flamboyante - ou d'Emma Stone, revenue au roux, changeront la donne.

C.B

À ne pas rater