Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Gérard Depardieu : "l'ogre et le génie" raconté par son frère, Alain

Lorsqu'il est question de Gérard Depardieu, les petites phrases et les résumés de ses frasques sont légion. Mais c'est un portrait plus intime de l'homme de cinéma et de l'homme tout court que livre Alain, son frère. De trois ans son aîné, le producteur lui consacre un livre sobrement intitulé "Mon frère".

Excessif, bon vivant, parfois à la limite de la vulgarité, Gérard Depardieu est un personnage. Star de cinéma depuis les années 70, doué et grande gueule, il a multiplié les coups d'éclat et fait jaser.

Résultat, on ne s'étonne plus de découvrir l'une de ses énièmes frasques. Son départ pour la Russie, son amitié avec Poutine, sa marque de vodka, l'homme n'a pas vraiment une image lisse. Mais son frère, Alain, compte bien faire tinter un autre son de cloche.

Alain Depardieu, le frère dans l'ombre

Nettement plus discret que l'acteur des "Valseuses", Alain Depardieu est l'aîné de la fratrie de cinq enfants. Producteur, il se cache derrière quelques grands succès du septième art, comme "Une époque formidable" ou "La Leçon de piano". Architecte de formation, c'est en suivant son frère sur les plateaux de tournage qu'il a décidé de changer de carrière.

Aujourd'hui, l'homme de l'ombre sort "Mon frère" (aux Editions L'Archipel), un livre dans lequel il dresse un portrait différent de Gérard Depardieu et de la relation qui le lie à lui. Interviewé par Télé Star (du 25 avril au 1er mai), il explique sa démarche. "J'avais envie de dire qui est le véritable Gérard Depardieu. Tout le monde le connaît ou croit le connaître. La plupart en parle en mal et beaucoup disent des conneries."

Depardieu, un "génie et un ogre à la fois"

De son frère, Alain Depardieu dit qu'il "aime les esclandres" et qu'il est, c'est vrai, "toujours dans la provocation". Mais cela s'explique avant tout par leur enfance. Nés à Châteauroux, les deux frères ont grandi dans une famille pauvre où l'école était secondaire et la violence de mise. "Dédé", leur père, dans la carrosserie, n'était pas à une rouste près.

"Il y a tellement de souffrance en nous (...). On n'a jamais entendu le mot 'aimer' à la maison." Résultat, ils ne "savent pas se parler dans la famille", car on "ne leur a pas appris". Et les frasques, pour l'acteur - "génie et ogre à la fois" - ce serait avant tout une manière d'exister.

"Gérard, comme moi, survit depuis qu'il est sorti du ventre de notre mère. Envers et contre tout." Reste à savoir ce que pensera le principal concerné de ces confessions.

À ne pas rater