
La guerre juridique qui opposait la société Endemol à Geneviève de Fontenay est enfin finie. Les procédures enterrées, les élections Miss France et Miss Prestige National vont pouvoir avoir toutes les deux lieu cette année en toute tranquillité.
Voilà maintenant trois ans qu'Endemol et Geneviève de Fontenay se tirent la couronne. À l'origine du conflit, les concours de beauté Miss France et Miss Prestige National. Mais heureusement, les deux parties ont enfin réussi à trouver un terrain d'entente et les poursuites juridiques ne sont plus à l'ordre du jour
Après avoir tenue d'une main de fer l'organisation Miss France pendant des années, la Dame aux chapeaux avait commencé à prendre ses distances en 2008 suit au scandale des photos de Valérie Bègue pour finalement claquer la porte en 2010 laissant sa place à la future maman Sylvie Tellier. Elle avait alors non seulement décidé de se lancer dans une bataille judiciaire avec Endemol, propriétaire de la société Miss France, mais de faire en plus de leur faire un pied de nez en organisant un concours concurrent, Miss Prestige. Finalement, chacun va pouvoir distribuer ses couronnes et écharpes en toute tranquillité puisqu'un accord a été trouvé.
"Geneviève de Fontenay et la Société Miss France se sont rapprochées et se sont mises d'accord sur un certain nombre de principes et de règles pratiques concernant l'organisation et ou leur participation aux concours de beauté, afin de pouvoir poursuivre leurs activités respectives sereinement et sans confusion" a indiqué la société Miss France dans un communiqué repris par le Nouvel Observateur. Si Geneviève de Fontenay se dit "soulagée que les relations s'apaisent avec la société Miss France", préférant les "canons de la beauté" aux "canons de la guerre", elle tient à le souligner, elle ne reprendra pas son rôle d'origine. "Je ne réintègrerai pas la société Miss France. C'est exclu : la page est tournée!" affirme la Dame aux chapeaux.
Amateurs de concours de beauté, sortez vos agendas. Le 7 décembre prochain on connaîtra enfin le nouveau visage celle qui succèdera à Miss France 2013, Marine Lorphelin, tandis que le 7 janvier verra le couronnement de Miss Prestige National, une cérémonie à laquelle Geneviève de Fontenay est désormais libre de participer. Nous voilà soulagés.