Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Françoise Joly, Guilaine Chenu : les présentatrices d'Envoyé Spécial en 10 infos

Tous les jeudis sur France 2, hors juillet-août, les présentatrices Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent Envoyé Spécial. Deux blondes pétillantes, complices, qu'on connait finalement très peu malgré leur présence sur petit écran depuis 2001. On se rattrape en 10 infos.

Voilà plus de 10 ans que Françoise Joly et Guilaine Chenu animent l'émission Envoyé Spécial sur France 2. Bientôt 58 ans pour la première, 44 ans pour la seconde, le duo anime l'un des programmes les plus prestigieux du PAF depuis 2001 et malgré tout, les spectateurs les connaissent peu. Loin des Karine Le Marchand et autres Anne-Sophie Lapix qui sont starisées, parfois plus que leur programme, les deux journalistes semblent vouloir rester loin du star-system.

On lève le voile en 10 infos :

- Elles ont souffert de la télé-réalité, Loana et ses compères de Loft Story notamment. "Nous sommes arrivées à la tête de l'émission en janvier 2001. Et quelques mois après, on s'est pris deux "tartes", à cause de la télé réalité, Loft Story étant programmée le jeudi soir sur M6. Cela a été difficile en terme d'audience, mais le magazine a encaissé le coup." déclarait Guilaine au site Toutelatélé.com en 2008.

- Elles sont sous pression : "Quand on visionne un reportage à incorporer au magazine, on se doit d'écouter chaque mot, chaque virgule mal placée, parce que cela peut avoir énormément de répercussions, que ce soit un procès ou un dérapage à l'antenne... C'est une énorme responsabilité, donc être 2, ce n'est pas de trop !"

- Guilaine Chenu voulait être critique littéraire, elle a ainsi suivi une formation littéraire, étudiante en langues et lettres à La Sorbonne.

- Françoise Joly est diplômée de Sciences Po. Grenoble, promotion 1960. Elle a ensuite intégré l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ).

- Lancée en janvier 1993, l'émission était présentée par deux hommes, Paul Nahon et Bernard Benyamin. Depuis 2001, c'est donc Françoise et Guilaine qui ont pris les commandes. Un tournant radical pour France 2 qui a forcément dû ajouter un peu de pression sur les épaules des deux blondes.

- On les confond parfois et ça les amuse : "Parfois, on me demande : Vous êtes laquelle ? sourit Françoise Joly. Ou alors, j'entends dire : Guilaine Joly et Françoise Chenu" expliquaient-elles au Parisien en 2013.

- Françoise Joly a déjà été nommée aux Gérard, en 2010 notamment dans la catégorie de "L'animateur qui porte mal son nom". Dur.

- Elles ne veulent pas être des stars dixit les propos de Françoise au Parisien en 2013 : "Ils ont choisi des personnalités qui ne voulaient pas devenir des stars". "L'émission est plus grande que nous" ajoutait Françoise Chenu.

- Elles ont traversé une épreuve terrible, à deux : la mort du journaliste Gilles Jacquier, tué par un obus en Syrie alors qu'il était en mission pour le magazine. "Il n'y a pas pire dans une carrière, renchérit Françoise Joly. En termes de responsabilité, c'est innommable. Etre deux nous a aidées à dépasser ce drame" (Le Parisien).

- Elles n'avaient pas le même salaire... au début rapporte Le Parisien. L'aînée est mieux payée en raison de son parcours sur France 2 mais aussi de son âge. Elles ont finalement exigé d'être payé pareil "au centime près".

À ne pas rater