
Françoise Hardy, comme on le sait, aura eu un vrai grand amour dans sa vie : Jacques Dutronc. Ce qui n'empêche pas que la vie de la chanteuse ait été traversée par des hommes qui ont laissé une empreinte. Retour sur ceux qui ont marqué sa vie.
Jean-Marie Périer
Photographe de profession, Jean-Marie Périer rencontre Françoise Hardy alors qu'il s'est mis en quête de photographier des artistes populaires du mouvement "yéyé". Ça tombe bien, la chanteuse en fait partie dès 1963, notamment avec "Tous les garçons et les filles", une chanson de sa composition qui l'a fait connaître en Europe, au Japon ou encore au Canada. L'idylle qui nait entre Françoise Hardy et Jean-Marie Périer ne dure pas puisqu'elle rencontre Jacques Dutronc, le grand amour de sa vie, en 1967.
En 2013, le photographe faisait encore référence à la chanteuse en ces termes, dans une interview donnée à La Dépêche : "Françoise détestait se faire photographier et elle n'avait aucune conscience de sa beauté. Je n'ai jamais vu plus séduisant et j'en suis tombé fou amoureux tout de suite. Pour la première séance, nous étions tous les deux très timides, on a marché dans Paris sans se dire un mot".
Jacques Dutronc
L'idylle de Françoise Hardy et Jacques Dutronc début en septembre 1967. La chanteuse est éperdument amoureuse de l'éternel playboy qui lui prête moins d'attention qu'elle qui se donne toute entière dans leur relation. D'ailleurs le couple ne se marie qu'en mars 1981. Ensemble, ils un fils, Thomas, né le 16 juin 1973. En studio et sur scène, Hardy et Dutronc chantent souvent en duo.
Leur relation est loin d'être paisible puisque Jacques Dutronc entretient une liaison avec Romy Schneider en 1974 et fuit le domicile dès qu'il le peut. De son côté, la chanteuse aura aussi un amant en 1988, dont l'identité reste secrète. Lorsque le chanteur l'apprend, il quitte définitivement le domicile.
En juin 2015, Françoise Hardy confiait au magazine ELLE : "Vous savez, j'ai beaucoup entendu dire que l'amour durait trois ans, mais je peux vous dire que pendant vingt ans, j'ai été raide dingue de mon mari". Un couple qui reste mythique, encore aujourd'hui.
Thomas Dutronc
Fils de Françoise Hardy, ils sont tous deux très proches, bien que lorsqu'il s'agit de parler de musique leurs goûts divergent totalement. Chanteur lui aussi, un don certainement issu de son illustre ascendance, il confiait à VSD en juin 2015 : "J'ai réalisé plusieurs arrangements pour elle, mais ma mère, elle est dure. Elle a un sacré caractère, elle est très franche, ce qui est une qualité, mais question diplomatie....". Le dialogue s'en trouve des fois bien difficile comme il le raconte : "Et puis, elle n'aime que les morceaux tristes. Alors, inutile que je lui parle des trucs gais de mon disque, ça lui passerait complètement au-dessus du ciboulot. Elle n'aime pas ça du tout. Ma mère a des idées bien arrêtées, donc le dialogue est difficile".
Serge Gainsbourg
S'il n'y a pas eu d'idylle entre Françoise Hardy et Serge Gainsbourg, ce dernier a participé au succès de la chanteuse. En effet, en il lui écrit "Comment te dire adieu ?" en 1968, ce qui la propulse de nouveau au sommet du hit-parade. L'album du même nom paru en 1969 est d'ailleurs considéré comme celui de son principal succès.
A cela s'ajoute l'amitié profonde qui unissait les deux chanteurs. Anecdote surprenante, c'est Serge Gainsbourg qui est à l'origine de la première cuite de Thomas Dutronc, alors que celui-ci est seulement âgé de 11 ans. Il le racontait lui-même dans une interview sur RTL. "J'ai bu de l'alcool pour la première fois à onze ans. Ça m'a rendu malade", a-t-il confié. "Serge Gainsbourg me passait des verres de champagne sous la table. Mes parents s'en sont aperçus. Ils m'ont laissé goûter", s'est-il souvenu.