
Jeudi 5 mars prochain, Françoise Hardy sort un nouveau livre autobiographique intitulé "Avis non autorisés", aux éditions Equateur. Elle s'y confie sur son état d'esprit, sa vision de la vie et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à 70 ans passés, l'artiste n'est pas du tout, mais alors pas du tout apaisée.
Il y a les personnes âgées qui vivent leurs vieux jours dans la douceur, un peu de nostalgie, mais surtout beaucoup de bienveillance envers leur passé, leurs proches. Et puis il y a les personnes âgées qui n'ont pas franchement la pêche. Françoise Hardy semble faire partie de celles-ci. Jeudi prochain, la chanteuse sortira un nouveau livre aux éditions Equateur. Elle s'y confie sans complexe et met les pieds dans le plat : être vieille, c'est complètement nul.
Françoise Hardy et Dutronc : "Je n'envisage pas de mourir après lui"
L'icône des yéyés raconte que pour elle, la vieillesse n'est rien qu'un synonyme de fin : "Il vient un âge où l'on ne peut espérer que des choses à redouter, comme la maladie et la mort" écrit l'artiste. La mort est d'ailleurs un sujet qu'elle aborde en parlant de Jacques Dutronc, son amour de toujours. "Je n'envisage pas de mourir après lui pour de multiples raisons", explique Françoise Hardy. Parmi ses raisons, elle évoque de l'aspect matériel d'un décès : " Je ne cesse de m'alléger sur le plan matériel alors que Jacques accumule un nombre incroyable de choses sans intérêt. Je n'aimerais pas me retrouver à devoir vider la maison de Corse de tout son barda", écrit ensuite la chanteuse.
Des mots d'une franchise et d'un naturel déconcertant. Si on ne parle jamais de la mort de ses proches de cette façon, il faut bien avouer que les propos sans filtre de Françoise Hardy sont complètement compréhensibles. Quiconque a déjà affronté le décès d'un proche ne pourra qu'acquiescer à la lecture du livre de la chanteuse.
"Je me suis trouvée laide dès mon plus jeune âge"
Elle explique ensuite qu'à "71 ans et la séduction n'est plus de mise. Le corps [la] dégoûte". Mais là où Françoise Hardy nous surprend le plus, c'est lorsqu'elle confie qu'elle ne s'est jamais trouvée jolie : "De toute façon, je me suis trouvée laide dès mon plus jeune âge. Je me suis toujours vue avec un avenir de nonne"... Une déclaration qui ne cadre absolument pas avec le statut d'icône mode et beauté qu'a eu la star des yéyés pendant des années. "Il paraît qu'il faut entretenir une énergie positive. Ma pensée est négative et défaitiste" écrit-elle ensuite. Ça change des déclarations de célébrités comme Maggie Smith, ou encore Macha Méril qui s'émerveillent un peu plus chaque jour d'avoir dépassé les 70 ans !