Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

François Hollande et un bébé : pourquoi un cliché tout bête crée le buzz ?

Il suffit que François Hollande tienne un bébé dans ses bras et la toile s'emballe.
Il suffit que François Hollande tienne un bébé dans ses bras et la toile s'emballe.

A railler les romans-photos de la presse people, on en oublie presque que la politique est devenue à son tour le champs des possibles des journalistes en mal de buzz. Dernier en date, créé par un cliché de François Hollante tenant dans ses bras un bébé. Mais pourquoi tout le monde s'emballe ?

Fut un temps où on n'aurait imaginé la presse faire ses choux gras du moindre fait et geste du chef de l'Etat. Question de distance, de respect, d'ère aussi. Hélas, depuis l'arrivée des conseillers en com' et des politiques sur les réseaux sociaux, c'est la grande foire au buzz et à la petite phrase qui fait tweeter.

Dernier "coup" qui affole internautes et journalistes, un cliché révélé par la chaîne iTélé lundi soir, montrant François Hollande, tenant un poupon dans ses bras. Pourquoi tout le monde en parle, vous demanderez-vous ? Eh bien, on cherche aussi la réponse.

Coup de com' ?

Pour les antis et les commentateurs, une chose est sûre : il s'agit-là d'un plan de communication planifié au sommet de l'Etat. Le président n'est pas à la fête côté sondages, et ce servirait donc de ce petit bout de chou pour aller à la reconquête des Français. Vraiment ? Parce que si c'était le plan, d'un ça fait râler les internautes, qui y voient un nouvel exemple de politique spectacle, de deux, il faudrait bien plus qu'un bébé mignon pour leur remonter le moral. Surtout, l'excitation qu'a fait naître ce cliché sur la toile prouve qu'on ne lui laisse rien passer. Encore plus épié que Miley Cyrus, qui ne manque pas de se faire railler dès qu'elle ouvre la bouche, ou Kanye West et ses déclarations barrées, le président et sa clique ont toujours tort.

Analyses d'image philosophico-tarabiscotées

Après les internautes, ce sont les médias qui se sont rués sur le cliché, créant eux-même le buzz dont ils parlent. Et cela donne des analyses d'image pas piquées des hannetons, avec des hypothèses parfois loufoques, qui font rire les internautes. Comme cette explication de Bruno Roger-Petit, pour le Nouvel Observateur, qui écrit que "ce bébé, c'est un peu la France. "Suis-je à la hauteur de la tâche qui j'ai acceptée ?", paraît se demander François Hollande sur cet étrange cliché." Faudrait pas trop pousser, quand même.

Le mignon bébé

Ne soyons pas naïfs, les coups de com' sont monnaie courante, chez les stars comme les politiques. Mais à crier au loup à chaque fois, on ne décerne plus le vrai du faux. Interviewé par L'Express, Frédéric Van Der Borght, responsable du centre parental "Aire de famille" où a été pris le cliché, s'est expliqué. "Il est resté pendant 45 minutes avec les résidents de notre centre parental. Il y a eu un vrai échange, les parents se sont sentis écoutés, respectés, honorés par le président de la République. Ni la presse ni la prefecture n'étaient au courant". Il a fallu que les parents dévoilent les photos souvenirs aux journalistes pour que ces derniers rappliquent. Dernier mot, d'un conseiller de l'Elysée. "Dès qu'on fait quelque chose de positif, ça ne passe pas...". Et ça fait le buzz en prime.

À ne pas rater