Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

François Hardy : Jacques Dutronc, sa plus grande histoire d'amour

Françoise Hardy et Jacques Dutronc, c'est une histoire d'amour passionnelle. Pas du tout comme les autres. Mais aussi destructrice.

L'histoire de Françoise Hardy et Jacques Dutronc n'est pas un long fleuve tranquille. Dans son livre "Le désespoir des singes et autres bagatelles", la chanteuse se livre. Entièrement. Notamment sur sa tumultueuse histoire d'amour avec Jacques Dutronc, le grand amour de sa vie.

Leur romance commence un peu comme une histoire d'amour qui séduirait toutes les midinettes. Lui, beau gosse un peu "bad boy" dans l'allure, est issu d'une famille d'artistes et est bien décidé à réussir dans la chanson. Elle, jeune femme introvertie, est issue d'un milieu bourgeois et elle est la dernière à croire à son potentiel dans la musique.

Leur première rencontre se fait dans le bureau de Jacques Wolfsohn, le directeur artistique de Françoise : "Il était l'assistant de Jacques Wolfsohn. La première fois que nous avons échangé deux mots, c'est lorsque je lui ai demandé s'il voulait être mon guitariste pour la tournée. Comme d'habitude, monsieur est resté très évasif... Comme il l'aura été toute sa vie... Au final, j'ai dû me rabattre sur quelqu'un d'autre. Mais nous avions fait connaissance !", explique-t-elle au site Paris Match.

Jacques Dutronc et Françoise Hardy sur le plateau de l'émission "Le palmarès des chansons" en 1967.
Jacques Dutronc et Françoise Hardy sur le plateau de l'émission "Le palmarès des chansons" en 1967.



Leur histoire débute réellement en septembre 1967, après un séjour en Corse, dans la maison de Françoise Hardy. Si elle se donne corps et âme à cette relation, ce n'est pas le cas de Jacques Dutronc qui se montre relativement absent. Il sort énormément, privilégie ses copains, enchaînes les conquêtes et vivent (toujours) séparément. Françoise Hardy souffre de cette absence, mais n'imagine pas sa vie sans lui.

François Hardy et Jacques Dutronc en 1967.
François Hardy et Jacques Dutronc en 1967.



En 1973, naît Thomas, leur fils. Un an après cette naissance, Françoise obtient de Jacques qu'ils vivent sous le même toit. Mais rapidement, le quotidien d'une vie rangée ne convient pas à Jacques Dutronc : il déserte le domicile et sort aussi souvent qu'il le peut. Le couple fait chambre à part. Sur le plateau "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson en 2004, la chanteuse expliquait que Jacques Dutronc a toujours été quelqu'un d'absent "même lorsqu'il était là" et qu'il l'a "dressé à la solitude".

François Hardy et Françoise Hardy sur un plateau de télévision en 1967.
François Hardy et Françoise Hardy sur un plateau de télévision en 1967.



En 1974, cet équilibre fragile vacille lorsque Jacques Dutronc entame une liaison avec l'actrice Romy Schneider sur le tournage de "L'important c'est d'aimer" de Andrzej Żuławski. Dans une interview que le chanteur a accordée au Vanity Fair en 2014, il avait confié au sujet de cette actrice qu'"elle avait besoin d'être aimée. Je me suis mal comporté, je me suis laissé embarquer dans une histoire avec elle. L'attirance était là. Mais je ne l'ai pas respectée. Elle avait une telle force qu'il fallait être costaud en face. Je n'étais qu'un chauffeur de taxi face à une conductrice de 15 ou de 38 tonnes. J'étais pris dans un truc incontrôlable." A la fin du tournage, il met fin à cette idylle et confie que "Françoise [Hardy], c'est Françoise. Je n'allais pas la quitter pour Romy Schneider. C'était une femme blessée, et en tournant ce film-là, j'en ai blessé une autre : la mienne." Françoise Hardy lui donnera une seconde chance. (Source : Voici.fr)

Jacques Dutronc et Françoise Hardy en 1966.
Jacques Dutronc et Françoise Hardy en 1966.



En 1988, Françoise Hardy rencontre un homme. Avec lui, elle vit une histoire différente d'avec son mari. Elle souhaite divorcer mais y renonce finalement. Elle décide alors de vivre sa nouvelle histoire dans le secret. Lorsqu'il apprendra la relation de sa femme, Jacques Dutronc quittera le domicile. La cassure sera définitive pour le couple, même si les sentiments sont toujours présents.

Si le duo se reforme en 1999 dans les studios avec le titre "Puisque vous partez en voyage", il ne se reformera plus dans l'intimité. S'ils s'aiment toujours profondément et qu'ils ne forment plus un "couple" comme la définition littérale le voudrait, ils se définissent encore et toujours ainsi. Dutronc et Hardy, un duo inséparable.

Jacques Dutronc et Françoise Hardy sur le plateau de l'émission de Michel Drucker en 2000.
Jacques Dutronc et Françoise Hardy sur le plateau de l'émission de Michel Drucker en 2000.
À ne pas rater