Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Fort Boyard : découvrez celui qui se cache derrière le Père Fouras

Le Père Fouras est sinon le au moins l’un des personnages incontournables et essentiels de Fort Boyard. Si on connaît bien le vieil homme, on en sait beaucoup moins sur l’acteur qui endosse ce rôle chaque été depuis presque 25 ans.

C'est dans le magazine Gala sorti cette semaine que le voile se lève sur un des secrets les mieux gardés de la télévision français (le site parodique Legorafi s'était même fendu d'un billet à ce sujet !), celui de la véritable identité du comédien qui prête chaque été ses traits à l'inénarrable Père Fouras dans l'émission "Fort Boyard" sur France 2. Il s'agit de Yann Le Gac, artiste multifacette, danseur, comédien, concepteur de jeux pour le Fort, mais aussi pour "Koh-Lanta" (l'épreuve des poteaux, c'est lui...). Et oui, il n'y a pas que la séquence sexy des cylindres à être incontournable sur le Fort !

Le Père Fouras est un ancien danseur !

Rien ne prédestinait pourtant Yann Le Gac à endosser le costume du vieil homme chargé de garder le trésor de Fort Boyard et de distiller des énigmes aux candidats en quête d'une clé ou d'un indice. Et sans un casting raté, la carrière, voire la vie de Yann Le Gac aurait pu être totalement différente. "J'ai passé des essais pour '37,2° le matin'", avoue-t-il au magazine Gala qui dresse son portrait. Finalement, c'est Jean-Hugues Anglade qui obtiendra le rôle et se verre propulser au rang de star. Ce qui aurait pu être une catastrophe pour un jeune comédien ne se révèle finalement pas si traumatisant que cela pour Yann Le Gac qui reconnaît aujourd'hui : "Je n'étais ni prêt, ni mûr pour jouer ce personnage". Sa voie, ce sera la danse. Pendant dix ans, Yann Le Gac se produit sur les plus grandes scènes au sein de la compagnie fondée par le grand chorégraphe français, Maurice Béjart. "Une expérience extraordinaire qui m'a conduit aux quatre coins du monde, mais aussi une vie de sacrifices. La danse, c'est la discipline d'un boxeur alliée à l'ascèse d'une nonne..."

Usé, Yann Le Gac retourne à ses premières amours, la comédie et le métier d'acteur. Le spectacle toujours, mais avec moins de contraintes. Il enchaîne "les petits rôles dans des films, des pièces de théâtre". Jusqu'à ce jour de 1991 où on lui glisse que l'on cherche un acteur pour jouer un sage dans un jeu télévisé. Il se lance et alors qu'il ne pense ne rester qu'un an, voilà 23 ans que Yann Le Gac prête ses traits au Père Fouras, héros incontournable de "Fort Boyard". Dans une interview au Parisien, il expliquait les sentiments et l'attachement qu'il éprouvait envers le vieux sage du Fort. "J'ai beaucoup de tendresse pour le personnage du Père Fouras. On l'a étoffé de saison en saison. Aujourd'hui, je le considère comme une personne réelle, qui a sa vie propre et ses humeurs. Il peut râler un jour et reluquer une jolie candidate un autre. Dès que j'enfile le costume, je prends sa démarche et sa voix. Une demi-heure d'habillage et de maquillage suffit."

Un rôle qui s'est développé

Effectivement, alors qu'auparavant, le Père Fouras était cantonné dans sa vigie, uniquement là pour poser des questions aux candidats qui se présentaient devant lui, son rôle a évolué. Aujourd'hui, il est présent à tous les stades de l'aventure, accueillant les candidats, se muant en animateur dans le "Père Fouras show", posant des questions dans une cabine abandonnée et présidant la salle du conseil où les candidats peuvent gagner du temps. Il fait aussi le lien entre les épreuves avec des scénettes où il distribue les parchemins contenant le nom de l'aventure à venir et le nom de celui qui va s'y coller. Il joue pleinement son rôle de maître du Fort ! Mais réduire Yann Le Gac à ses apparitions estivales, ce serait oublier que le comédien est membre éminent d'Adventure Productions qui produit "Fort Boyard" et "Koh-Lanta" et qu'on lui doit de nombreuses épreuves dans les deux jeux, la plus connue étant la fameuse séquence des poteaux dont il a eu l'idée en regardant des pélicans...

Et pour découvrir son vrai visage, ça se passe sur son profil Facebook !

À ne pas rater