Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Forme : demain, toutes coachées ?

.

Le sur-mesure n'a jamais autant eu la cote et partout, les applis sportives et autres formules personnalisées poussent comme des champignons. Alors, bientôt toutes coachées ?

"Coaching personnalisé à domicile", "coaching sur-mesure dès 19€/h", "cours particulier"... En 2018, faire du sport n'a jamais été aussi encadré. Attention, on ne vous parle pas de ces cours collectifs qu'on suit depuis le fond de la salle (histoire que la prof de zumba ne remarque pas trop qu'on n'a pas le sens du rythme) mais de véritable prise en charge sur-mesure.

Fini le temps où seules les célébrités pouvaient s'offrir les conseils des meilleurs pros. Sans doute un peu inspirées par la montagne de posts Insta les montrant avant-après-pendant leur séance de remise en forme avec leur coach, voilà que nous aussi, on s'y met. Et cette demande, les salles de sport comptent bien y répondre.

Secret Training, Private Coach, Just Coaching... les plateformes spécialisées ne manquent pas. Les clubs de sport aussi y vont de leur formule "coaching personnalisé", à Paris comme dans le reste des grandes villes. Même les chaînes "low cost" comme Keep Cool - spécialisé dans le sport pas cher - proposent d'être suivi par un pro.

Sport : le sur-mesure pour tous

Pourquoi ce désir de personnalisation ? Pour progresser plus vite, d'une part, en recevant les recommandations d'un expert qui saura nous refaire faire un mouvement ou nous orienter vers des exercices adaptés à notre corps et nos envies. Pour ne pas lâcher, aussi, car on sait combien il est facile de perdre sa motivation et de décrocher.

"Nombreuses sont les personnes ayant fréquenté les salles qui viennent vers moi. Elles ont besoin d'une motivation externe, de conseils personnalisés ou sont trop complexées pour 's'afficher' dans une salle. Ces personnes savent que si je ne viens pas à elles, elles ne feront jamais de sport" explique Guylène Le Gal, coach, au site Justebien.

Bénéficier d'un coach à soi, c'est aussi s'offrir un petit luxe. Rien d'étonnant donc à voir les grands établissements hôteliers proposer des formules clé en main à leur clientèle en quête de sur-mesure. Au sein de l'Hôtel Barrière Le Majestic Cannes, une "Conciergerie sportive" a ainsi vu le jour en avril dernier. Au programme, un concierge sportif attitré qui répond à toutes les demandes et oriente les clients qui souhaitent suivre l'un des parcours sportifs. Salle de fitness flambant neuve et équipement dernier cri, coach sportif et prof de yoga attitré, le tout accompagné d'un menu conçu sur-mesure ainsi que de soins au spa Barrière pour maximiser les effets.

 

.
.

Et pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir ces cours particuliers ? Pas de problèmes, les applis sont là pour nous suivre pas à pas. Ces dernières années, on a vu fleurir ces programmes qui suivent notre progression et viennent nous rappeler que l'heure de notre séance a sonné.

"Fizz Up", "Bodyweight", "Adidas miCoach", "Nike Training Club"... gratuites ou payantes, elles ont toutes un objectif : nous (re)mettre au sport et nous aider à ne pas décrocher. Un réel progrès ? Sans doute. Quand on sait l'argent qu'on gâche parfois dans des abonnements, bénéficier d'un suivi sur-mesure peut s'avérer plus rentable, au final.

Reste à avoir envie de se mettre au sport. Mais ça c'est un autre débat. Sur ce, je vous laisse, j'ai mon coach en double-file.

Catherine Brezeky

À ne pas rater