
Si on en croit les gourous des régimes et autres pros de la ligne, programme de télé-achat et produits miracles d'Instagram, il existe un ennemi commun qu'il faut exterminer, ou plutôt "brûler" : la calorie. On ne compte plus le nombre de techniques et autres astuces censées nous faire éliminer la-dite calorie. Mais est-ce bien nécessaire ? Qu'est-ce que cela veut dire ? On fait le point.
Qui n'a jamais regardé le nombre de calories à l'arrière d'un emballage ? Qui ne s'est jamais dit qu'il fallait éliminer à coup d'exercices ce que l'on venait de manger ? Brûler des calories est devenu une idée assimilée pour quiconque souhaite surveiller son poids, sans que l'on sache très bien ce que cela veut dire.
"Brûler des calories signifie tout simplement dépenser de l'énergie", nous explique Caroline Brédif, nutritionniste et diététicienne. "Dépenser de l'énergie, donc brûler des calories, permet de faire fonctionner le corps humain de manière optimale. Afin d'être en bonne santé, il est important d'apporter suffisamment de calories nécessaires aux dépenses d'énergie quotidiennes. "
Doit-on chercher à brûler des calories ?
Reste à comprendre pourquoi cette obsession pour le brûlage de calories. Selon Nicolas Biancolli, coach sportif, il n'y a qu'une seule situation dans laquelle on va chercher à brûler plus de calories qu'on en consomme : "si la volonté est de réduire sa masse grasse."
Pour Caroline Brédif, se focaliser sur les calories ne présente pas d'intérêt. "En se focalisant sur les calories que l'on ingère, on aura tendance à se frustrer en se privant des aliments les plus caloriques, qui sont souvent des aliments plaisirs. Sur le long terme, cela peut avoir l'effet inverse. Une envie de perdre du poids en surveillant le nombre de calories ingérées se transforme bien souvent en prise de poids, du fait de s'être privé trop longtemps et de ne plus savoir se contrôler lorsque l'on cède à la 'tentation'."
Pour elle, faire attention aux calories que l'on brûle n'a pas non plus d'intérêt : "d'une part car cela n'est pas forcément facile d'estimer ses dépenses, et d'autre part car on aura tendance à augmenter notre activité physique, ce qui, dans l'extrême, peut-être dangereux pour le corps si elle n'est pas adaptée à notre condition physique."

Comme les deux professionnels le rappellent, tout le monde ne brûle pas les calories de la même façon. Tout est une question de métabolisme, d'âge, de poids, de sexe, d'état physiologique du corps... En somme, de nombreux critères propres à chacun.
Brûler des calories, comment faire ?
Si l'on tient absolument à brûler des calories, pas question de faire un régime ! Notre coach est clair : : "ça veut dire réapprendre à manger sain, équilibré et varié, et sans grignotage entre les repas. Puis, le meilleur moyen de brûler des calories c'est d'arriver à trouver une activité physique qui nous plaît, dans laquelle on s'épanouit et dont on ne se lassera pas rapidement."

Sur ce point, Caroline Brédif le rejoint : "Le meilleur moyen de brûler des calories est de faire du sport. L'important est de choisir un sport adapté à notre condition physique et qui nous plait, afin que cela ne soit pas une contrainte, mais plutôt un moyen agréable de se dépenser et de s'aérer l'esprit."
Et si toutes ces années, on s'était focalisé sur les calories alors que l'on connait très bien la réponse à une vie plus saine : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ?
