Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Flora Coquerel face au racisme : le père de Miss France 2014 réagit

Elue Miss France 2014 le 7 décembre dernier, la jolie Flora Coquerel, d'origine béninoise et togolaise, doit malheureusement faire face à des réactions racistes. Son père s'est confié au Monde. Sûr de lui et très réfléchi, il ne compte accorder aucune importance aux déclarations xénophobes apparues çà et là sur la Toile après l'élection de sa fille au titre de plus belle femme de France.

À seulement 19 ans, Flora Coquerel a remporté l'écharpe et la couronne de Miss France 2014. On ne peut rien reprocher au physique de cette jeune femme d'1m82 : sourire étincelant, longue crinière noire, regard pétillant et jambes interminables... C'est une bombe. De par ses origines béninoise et togolaise, Flora possède une beauté typée de jeune femme métisse, ce qui est tristement loin de plaire à tout le monde. La belle a dû affronter un nombre impressionnant de réactions écoeurantes sur les réseaux sociaux, ce à quoi a réagi son père, Frédéric Coquerel, dans les colonnes du Monde.

Réfléchi et plein de sagesse, le père de la miss a décidé de ne pas accorder d'importance aux déclarations de haine qu'il a pu lire à l'encontre de son trésor, sa fille Flora. "Laissons ce genre de choses au niveau où elles sont, c'est tellement simple d'insulter les gens sur Internet, assure-t-il. Il n'y a pas de racisme en France, seulement des actes racistes isolés" déclare le papa de Miss France, bien décidé à se réjouir des "nombreux coups de téléphone de toute la France pour féliciter [sa fille]".

Tout de même sous le choc après avoir lu certaines réactions hostiles à l'élection d'une jeune femme noire au titre de Miss France, Frédéric Coquerel exprime également une certaine incompréhension : "C'est juste une reine de beauté qui a participé à un divertissement, pas une politicienne ou je ne sais quoi. Avant d'ajouter : Cela me fait penser au foot. Quand ils perdent, il n'y a que des Noirs. Mais quand ils gagnent c'est black, blanc, beur". Il termine évidemment par une note d'espoir très positive, évoquant les nombreux projets de sa fille : "Elle est métisse, le met en avant et l'assume. Elle veut aller au bout de ses convictions, s'investir pour l'insertion des femmes au travail et l'alphabétisation des enfants".

Flora Coquerel peut en tous cas se rassurer, son père sera un solide soutien tout au long de son règne. Et elle peut également compter sur sa consoeur Sonia Rolland, ancienne Miss France 2000 qui a elle aussi dû affronter la haine raciste. Malika Ménard, quant à elle, a confié que Flora n'avait rien à faire des méchancetés qu'elle pouvait entendre à son sujet. Une chose est sûre, notre Miss France 2014 a la tête sur les épaules.

AW

À ne pas rater