
C'est ce lundi soir à Paris qu'avait lieu la 16e édition du Prix Clarins de la Femme Dynamisante. Cette année, c'est Gisèle Tsobanian qui a été primée pour son association "Les Toiles Enchantées", dont la mission est de faire entrer le cinéma à l'hôpital pour le plus grand plaisir des enfants malades.
à lire aussi
Lundi soir, Paris, 19h, le Théâtre Mogador se remplit. Il y a foule pour venir assister à la 16e édition du Prix Clarins de la Femme Dynamisante. Une cérémonie qui met en valeur des femmes issues du monde entier et qui consacrent leurs vies à embellir celles des autres, notamment le quotidien des enfants.
Cette année, c'est Gisèle Tsobanian qui a été récompensée pour le travail de l'association qu'elle a créée en 1997 : "Les Toiles Enchantées". Son principe ? Permettre aux enfants malades de pouvoir assister à des séances de cinéma sans sortir de l'hôpital. Et pas question de regarder de vieux classiques, ce sont des films actuellement à l'affiche qui doivent être projetés.
Gisèle Tsobanian est la 73e femme à recevoir cette bien belle distinction qui va lui permettre de bénéficier d'un soutien financier mais aussi d'unen aide à long terme. Le Prix Clarins de la Femme Dynamisante ne s'arrête pas aux frontières françaises et a déjà honoré des bienfaitrices provenant de 14 pays différents.
En 2006, l'actrice Mireille Darc avait été distinguée par ce prix grâce à son association "La Chaîne de l'Espoir" dont la priorité est de soigner les enfants souffrants de maladies cardiaques. L'an dernier, c'était Lisa Lovatt-Smith qui avait reçu ce prestigieux prix. Autrefois rédactrice pour le Vogue UK, cette Britannique, qui a tout plaqué en 2002 suite à un voyage au Ghana, a créé son association "OrphanAid Africa" qui vise à replacer les enfants abandonnés ou bien à les accueillir dans de vrais orphelinats.
Rendez-vous l'année prochaine pour la mise en avant d'un autre projet 100% féminin.