
Depuis quelques mois, l'offre de protections périodiques se diversifient, et de plus en plus de marques font le pari du bio. Parmi les dernières à s'être lancées sur le créneau, Fava - For All Vaginas - affiche haut et fort sa composition et son engagement. On a rencontré Jeanne et Evelyn, ses créatrices.
Encore réservées aux magasins bio il y a quelques années, les protections intimes éco-responsables font une percée sur le Net. Il faut dire qu'après le scandale autour de la composition de nos tampons et serviettes, nombreuses sont les consommatrices à avoir changé leurs habitudes - ou du moins essayé. Aujourd'hui, les protections classiques se voient concurrencées par des versions bio, sans oublier les protections réutilisables telles que la cup ou la culotte de règles.
Fava fait partie des dernières nées sur un marché en plein essor. Et pour tirer son épingle du jeu, la marque a poussé la dimension éco-responsable un peu plus loin.
Une box sur-mesure pour répondre à tous les besoins
"Fava signifie 'For all vaginas'. Il fallait qu'on puisse répondre aux besoins de chaque femme", nous explique Jeanne, créatrice avec Evelyn de cette jeune marque. "Chaque femme a ses propres habitudes en ce qui concerne les règles, a les produits qu'elle aime ou non utiliser. On avait envie d'une gamme complète." Effectivement, sur le site, on peut passer commande de tampons, serviettes, protège-slips mais aussi de cup. Et si cette dernière est en silicone médical, tout le reste est en coton bio.
"Nos tampons sont à 100% en coton bio GOTS. Beaucoup de marques bio proposent un coeur en coton et un voile de fibres synthétiques. Ce n'est pas le cas chez nous. Nous avions un cahier des charges exigeant et nous avons trouvé un fabricant dont la technique de tissage unique du coton améliore la diffusion du fluide sans ajout de produits chimiques.

Concernant les protège-slips et les serviettes, il y a une feuille imperméable en-dessous. La nôtre est en PLA (tout comme les sachets d'emballage), une matière 100% naturelle à base de maïs, d'artichaut et de pomme de terre. La colle utilisée est elle aussi 100% végétale et alimentaire, donc sans risque pour la santé."
L'autre avantage de Fava, c'est de proposer une offre sur-mesure. "On a un algorithme sur le site qui permet en 3 clics de personnaliser le mix de produits en fonction de ses besoins." Ah, et les protections sont compostables, un autre plus.
Des contrôles tout au long de la chaîne
On le sait, même au pays du bio, tout n'est pas tout rose. Ainsi, on a appris il y a quelques semaines que mêmes certaines protections intimes bio contenaient des traces résiduelles de produits chimiques. Pour s'assurer que cela n'arrive pas aux produits Fava, plusieurs contrôles systématiques ont été mis en place.
"Nos produits sont testés tout au long de la chaîne, de la matière première au produit fini. Ça commence par le coton, qui vient d'Inde, qui est testé dès qu'il est cueilli pour s'assurer de l'absence de tout produit nocif et toxique. On a déjà des certifications à ce niveau-là. On s'en assure aussi lors du transport : dans les containers, on ne trouve que du coton bio. Il n'y a pas de mélange pour éviter qu'il y ait des risques de contamination. Enfin, tous les produits sont testés chez notre fabricant. On a plusieurs labels. C'est ce qui nous permet de nous assurer qu'on ait des produits sans glyphosate, sans phtalate etc."
Côté engagement, Fava ne s'arrête pas là. En plus de l'usine familiale et à échelle humaine (où 95% des salariés sont des femmes) avec qui elle travaille, la marque a confié sa logistique à EBS Espérance, une filiale d'Emmaüs qui lutte contre la précarité. Enfin, à chaque abonnement, elle reverse des produits à Féminité Sans Abris, une association qui vient en aide aux femmes dans le besoin.
Engagement, solidarité, transparence, autant de valeurs qu'on plussoie aujourd'hui.