Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Faux-pas beauté : 5 gestes qui abîment nos cheveux

5 gestes qui agressent les cheveux.
5 gestes qui agressent les cheveux.

Parce qu'on ne sait pas que c'est mauvais pour nos cheveux ou par manque de temps, il nous arrive d'abîmer notre chevelure sans le savoir. Découvrez 5 gestes à remiser au placard et les solutions pour réparer les dégâts.

Tout le monde ne peut pas se vanter d'afficher le brushing de Kate Middleton ou une crinière de lionne comme Shakira. Mais il n'empêche que nos cheveux, on essaye d'en prendre soin. Parce que c'est souvent un atout glamour et une arme de séduction, on dégaine bouteilles de shampooings et brosses en poils naturels. Mais il y a 5 erreurs qu'on persiste souvent à faire.

Négliger son état de santé général
Quel peut bien être le rapport entre notre forme et nos cheveux ? On le sait, la beauté passe par l'assiette, et ce que nous mangeons a une incidence directe sur la santé de notre chevelure. Il en va de même pour la qualité de notre sommeil (on le rappelle, moins on dort, plus on vieillit) et le stress (très mauvais pour nos cheveux, comme les ruptures amoureuses). Bref, être en pleine santé et le meilleur moyen d'afficher une chevelure brillante et fournie.
Le conseil : Miser sur une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée. On adopte les aliments bons pour nos cheveux (comme les oeufs), on essaye de mieux dormir et se prendre du recul pour soulager le stress.

Le brushing trop chaud
Ce n'est une surprise pour personne, le séchoir n'est pas vraiment l'allié de notre crinière. Il a beau être indispensable pour un beau brushing (on pense à celles dont les cheveux ont la fâcheuse tendance à frisotter à l'air libre), il assèche la chevelure. Interrogé par Refinery29, le professeur Stephen D. Pullan, spécialiste des cheveux à la Clinique Philip Kingsley de New York, explique que ce n'est pas tant le brushing qui pose problème, mais la température à laquelle il est effectué. Quand on souffle de l'air chaud sur les cheveux mouillés, cela élimine l'eau. Mais sur des cheveux presque secs, cela les déshydrate.
Le conseil : Investir dans un séchoir à température régulable, et baisser peu à peu le thermostat.

Frictionner ses cheveux dans une serviette
Avouons-le, on l'a tous fait, au sortir de la douche : pré-sécher ses cheveux en les frottant à l'aide d'une serviette. Or, la chevelure est composée de fibres, tout comme nos vêtements. "Vous n'iriez pas frotter votre pull en cachemire avec une serviette en polyester qui pique". Effectivement, vu comme ça... Le risque : désolidariser les écailles et fragiliser les cheveux, dès lors plus sensibles.
Le conseil : Bien essorer les cheveux à la main. Ensuite, on opte pour une serviette 100% coton ou en microfibres pour les sécher, en usant de gestes doux sans va-et-vient agressifs.

Démêler ses cheveux à la brosse
C'est le matin, on est pressé, déjà en retard pour le travail, et on démêle sa chevelure au moyen de quelques coups de brosse bien sentis. Et on n'est pas étonné d'y laisser quelques malheureux cheveux au passage. Ce geste - encore pire sur cheveux mouillés - a le défaut de casser la fibre capillaire.
Le conseil : Avant de les démêler, on prépare les cheveux avec des soins sans rinçage démêlants, qui vont faciliter la glisse et les gainer. On troque ensuite sa brosse contre un peigne, et on y va en douceur, de la pointe jusqu'aux racines, pour éviter la casse.

Ne pas laisser le temps aux soins d'agir
Sur le flacon, il est écrit "laisser poser 5 minutes", mais franchement, on ne respecte pas toujours cette durée avant de tout rincer et de passer à autre chose. Appliquer un masque, même sur un laps de temps court, c'est toujours mieux que rien. Mais l'idéal, c'est d'offrir une journée cocooning à ses cheveux dès qu'on en a l'occasion.
Le conseil : On choisit son soin, huile végétale, masque ou autre, qu'on applique généreusement. Ensuite, on enroule une serviette autour de ses cheveux et on laisse poser autant de temps qu'on veut. Entre 30 minutes et 1 heure, c'est top. Ensuite, on rince et on procède à un shampooing doux. Et au quotidien, on n'hésite pas à appliquer un soin hydratant sur les longueurs et les pointes, entre les lavages, pour un max d'hydratation.

C.B.

À ne pas rater