Ce week-end était évidemment riche en défilés. Alors qu'Alexander Wang faisait ses adieux à Balenciaga, Sarah Burton a présenté pour Alexander McQueen une ligne ultra romantique, sans oublier le message "Sauvez Venise" de Vivienne Westwood. Retour sur ce week-end de Fashion Week parisienne.
Goodbye Alexander Wang
Ce vendredi 2 octobre, Alexander Wang présentait son tout dernier défilé pour la maison Balenciaga. Pour ses adieux, le créateur n'a pas broyé du noir, au contraire puisqu'il a dévoilé une ligne toute blanche.

Paillette fever chez Isabel Marant
La femme Isabel Marant du Printemps-Été 2016 vient d'ailleurs. De contrées lointaines et inconnues mais que l'on sait chargées de soleil et de sable chaud. Mais ce que l'on remarque surtout pour la saison prochaine, c'est que la paillette a une place de choix dans ce vestiaire urbain aux influences ethniques. En culotte, pantalon ou par empiècements sur un pantalon, la paillette est de la partie !

La baroudeuse chic de Kenzo
Décidément, le Printemps-Été 2016 devrait être placé sous le signe du voyage puisque Kenzo présente aussi une ligne qui invite au dépaysement. On aime le jaune moutarde, généralement associé à l'hiver, le bleu Kenzo ainsi que les motifs si emblématiques du duo Carol Lim et Humberto Leon. Coup de coeur pour les sandales cuissardes découpées étonnantes.

Le romantisme d'Alexander McQueen
Beaucoup de dentelles, des effets de transparence, des tenues près du corps mais fluides, et surtout : du blanc, du blanc, du blanc. Pour son Printemps-Été 2016, Sarah Burton pour Alexander McQueen a dévoilé une collection où le romantisme a atteint son paroxysme.
Mention spéciale pour certaines silhouettes où les volants étaient légion et nous transportaient dans une Andalousie romantique victorienne version 2015.

La "femme libre" d'Elie Saab
Étonnant. C'est le seul mot qui nous vient à l'esprit lorsqu'on repense au défilé d'Elie Saab. Exit les volumes impressionnants et les drapés, pour le Printemps-Été 2016, le créateur libanais dévoile une ligne qui détonne. Si les codes de la maison sont bien là (dentelle et esprit romantique), c'est dans l'association des pièces que réside le réel changement : blouses vaporeuses associées à des pantalons tout en dentelle ou encore robe du soir mixée à un perfecto. "Pour cette collection, je voulais présenter une femme qui soit libre de pouvoir interpréter à sa façon, les codes de la maison" confiait le styliste. Effectivement, la tenue que porte Gigi Hadid en est le parfait exemple.

L'appel de Vivienne Westwood
Ce que l'on aime chez Vivienne Westwood, c'est qu'elle fait rarement les choses à moitié. Engagée à 200% dans la cause environnementale, ce défilé Printemps-Été 2016 avait un message : protéger Venise. Le show faisait ainsi référence à la Cité des Doges avec des mannequins masqués, des Arlequins version Vivienne Westwood ou encore des personnages dissimulés sous d'immenses vestes.

Jennifer Delattre