Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Fashion Freak Show ou l'aller simple dans l'esprit barré de Jean-Paul Gaultier

.

À 66 ans, Jean-Paul Gaultier réalise un rêve de gosse : celui de monter une revue aux Folies Bergère. Deux heures de spectacle qui retracent la vie du couturier, ses créations et ceux qu'il a aimé. Alors, ça donne quoi ?

"T'en as pensé quoi ?" Jean-Paul Gaultier en meneur de revue - pardon, en metteur en scène - cela suscite forcément la curiosité. Déjà parce que c'est l'un des couturiers français les plus connus de la planète. Que son style iconoclaste a fait de lui un trublion du monde de la mode dès ses débuts. Et puis parce que l'homme affiche un sacré capital sympathie.

Ça se sentait, lors de la représentation à laquelle on a pu assister, ce jeudi 27 septembre. Standing ovation pour l'homme à la marinière (et au perfecto, ce soir là). "Jean-Paul Gaultier Fashion Freak Show", c'est le rêve éveillé du petit garçon qu'il était - et est resté. Et sans tout vouloir vous spoiler, le spectacle est parfaitement à son image : débordant de couleurs, d'énergie, de kitsch, de naïveté. De beauté aussi.

Tout le monde il est beau

Son nounours Nana, premier sujet de ses expérimentations mode. Sa mamie. Francis, l'homme de sa vie (à qui il rend un vibrant hommage en retraçant leur histoire d'amour), son premier show, son passage à Londres, Madonna, la jupe pour homme, tout y passe. Mise en scène chronologique d'une folle carrière, ce Fashion Freak Show est l'occasion pour le gamin d'Arcueil d'inviter le public dans son intimité (photos à l'appui) et de rappeler ce qu'on a bien ressenti dans sa mode : le vêtement est fait pour s'amuser, pour s'exprimer.

De ce côté-là, on en prend plein les yeux, entre corset à seins coniques, harnais esprit bondage (le tableau "sex", sans doute le plus beau du show), plumes, vestes en sequins, créations futuristes pour un avenir de la mode (et esthétique) où tout ne serait plus que plastique et retouches artificielles. C'est fou, fantasque, déluré. Volontiers too much aussi. Le spectacle n'évite pas les sorties de route, avec des maladresses dans la mise en scène et une énergie qui confine à la confusion.

.

Les grands amateurs de théâtre et de revues trouveront à râler, sans doute. Les amateurs du couturier, en revanche, lui trouveront toutes les excuses. Jean-Paul Gaultier n'a sans doute pas voulu créer là la revue parfaite, mais un spectacle à son image : généreux, barré, atypique, profondément kitsch.

Pour preuve, ces danseuses et danseurs aux physiques et aux couleurs de peau variés, qui semblent prendre un vrai plaisir à donner vie aux fantasmes du couturier. Imaginez votre neveu de 8 ans vous présentant son spectacle de fin d'année dans le jardin de ses parents. Mais un neveu avec des doigts de fée et des guests qui répondent aux noms de Catherine Deneuve, Line Renaud ou Rossy de Palma.

Bref, cette plongée dans l'esprit fou de JPG a quelque chose d'attendrissant. Ah, et coup de coeur pour Demi Mondaine, chanteuse passée par "The Voice" et découverte ici en jumelle de Lady Gaga, aussi canon que bad ass.

.

Jean-Paul Gaultier Fashion Freak Show aux Folies Bergère, du mardi au samedi à 20h et les samedis et dimanches à 15h, à partir de 30€. Toutes les infos ici.

C.B.

À ne pas rater
À découvrir