
A 28 ans, Fanny Valette n'a pas encore décroché le rôle qui la fera basculer dans la cour des grands. Pourtant, la révélation de "La Petite Jérusalem" a de quoi intriguer. Magnétisme palpable et sex-appeal à fleur de peau, portrait d'une comédienne qui voit grand.
Le cinéma français ne manque pas de jeunes comédiennes avides de rôles et de succès. Certaines parviendront un jour ou l'autre à se démarquer, d'autres non. A 28 ans, Fanny Valette connaît déjà bien le métier et la façon dont il fonctionne. Originaire d'Arles, elle a commencé à arpenter les plateaux de tournage à seulement huit ans.
Dans le dos de ses parents, elle passe une audition pour "Une famille pour deux", série télévisée diffusée sur M6. Le rôle en poche, elle pouvait voir sa carrière de comédienne débuter. Depuis, Fanny Valette n'a jamais lâché le morceau. De petite apparition en petite apparition, elle a réussi à passer au grand écran.
C'était en 1999 dans "Le Fils du Français". Mais c'est avec "La Petite Jérusalem", sorti en 2004, qu'elle s'est fait pour la première fois vraiment remarquer. Portant le film sur ses épaules, la jolie brune s'est glissée dans la peau d'une juive originaire de banlieue parisienne qui fait l'expérience des premiers émois amoureux. Un premier rôle qui lui a valu une nomination au César du meilleur espoir féminin.
Dès lors, ses apparitions à l'écran se sont faites plus riches. Donnant la réplique à Fabrice Lucchini et Romain Duris dans le film "Molière", elle s'est essayée au thriller dans "Vertige" ou "Sur ta joue ennemie".
Gagnant en sex-appeal avec les années, la jeune comédienne au regard incendiaire affiche une belle sensualité. Bouche rouge carmin et chevelure ténébreuse, elle aime se faire caméléon, changeant de style pour chaque rôle. Il en va de même à la ville, où Fanny Valette aime troquer une robe vintage contre un legging et des bottes.
Interviewée par le Figaro Madame, elle cite ses icônes : "Audrey Hepburn et Jackie Kennedy pour leur élégance. Marilyn Monroe ou Claudia Cardinale aussi pour leur féminité." A 28 ans, celle qui ne se sent jamais aussi belle que quand elle est amoureuse poursuit son bonhomme de chemin. Après le théâtre, c'est sur le grand écran qu'on la retrouvera dans "Lota", aux côtés de l'ex-James Bond Girl Olga Kurylenko et Emir Kusturica.