Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Expo : Le cahier volé à Régine Deforges

La prochaine exposition de la Galerie du Passage de Pierre Passebon va concerner une histoire véridique toute proche du galeriste puisqu'elle qu'elle s'est déroulée dans la petite ville de Montmorillon où  le père de Pierre Passebon était médecin.

Un médecin que fut témoin, du scandale qui éclata autour des deux adolescentes Régine Deforges et son amie Manon liées un amour de jeunesse qui devint ensuite un lien indéfectible.

C'est l'histoire du livre : " Les filles du cahier volé " l'ouvrage que viendra signer Régine Deforges dans la galerie, le 17 Septembre prochain.

Le journal que tenait Régine Deforges à l'époque, qui racontait la découverte de l'amour avec son amie Marion lui fut volé. Bientôt lu en public à l'école, les garçons se le repassant sans qu'elle ne puisse jamais le récupérer. En plus du viol de l'intimité, la ville de Montmorillon aux mentalités étriquées de l'après-guerre, a réagi avec la plus grande cruauté. Régine et on amie furent même entendues par la police.

C'est la raison pour laquelle Régine Deforges n'a ensuite pas pu écrire pendant 20 ans. " À chaque fois que j'écrivais, explique-t-elle, j'étais prise d'angoisse au bout de quelques lignes à l'idée qu'on puisse me les voler. Car non seulement on avait lu mon cahier, mais ensuite, on m'avait obligée à détruire les autres. Un jour, la mère du garçon dont j'ai parlé et la mienne m'ont forcée à les déchirer. Je ne me suis jamais pardonné de ne pas m'être enfuie avec. "

De cette histoire fondatrice, Régine Deforges a voulu faire un peu plus qu'un simple livre. Elle s'est entendue avec Leonardo Marcos, rencontré lors de la signature du livre de Catherine Robe - Grillet en 2011, et qui l'avait été séduite par son approche de l'érotisme féminin. Elle lui a donc livré tous les dessous de l'histoire au cours d'entretiens qu'elle a voulu rythmer d'images pudiques et sensuelles, le visuel soutenant l'émotion des confidences .

Paquita Paquin

Signature du livre " Les filles du cahier volé "avec Régine Deforges le 17 Septembre
Photos Leonardo Marcos
Editions de la Différence

Exposition du 17 au 28 Septembre
Galerie du Passage
20/26 galerie Véro-Dodat 75001 Paris
tel : 01 42 36 01 13 mail@galeriedupassage.com

À ne pas rater