
Première rétrospective en France du travail d'Azzedine Alaïa, couturier si fécond qui n'en fait qu'à sa tête. Son lancement donnait lieu le 25 septembre à une soirée pleine d'émotion marquant la réouverture du Palais Galliera restauré.
Des années 80 à aujourd'hui, pas un modèles qui ne soit connu de tous, qui n'ait marqué les esprits, ne soit repris dans la presse, porté dans la rue ou par une galaxie de des muses magiques, telles Naomi Campbell ou Farida Khelfa.
Cette soirée était aussi la première d'Olivier Saillard, comme directeur d'un grand Musée, l'occasion de retrouver son talent novateur et la pertinence de sa plume au service ce soir-là, d'Azzedine Alaïa. Ainsi les cartouches pleins d'esprit, au pied des robes, portaient un nouveau souffle. La marque de son intelligence.
J'en citerai deux, la première pour une ensemble -corsage et jupe en mousseline de soie et lacets de 2003 :
"Alaïa est intarissable sur ceux qui ont écrit leur vie à la pointe des aiguilles dans la toile à patron et qui ont modifié l'art savant de la coupe. Avec le respect de l'artisan éclairé, il considère comme "un devoir de se confronter aux virtuosités des autres maîtres de la mode". Les robes fourreaux, taillées en biais dans le crêpe ou le satin, ou dans la maille qu'il a inventée, témoignent avec fierté de sa fascination pour les modernités du passé. Ses robes en mousseline de pétales fins aux couleurs écrasées intemporelles ont le parfum des plus grands. Alaïa n'est pas aujourd'hui, il est de toujours."
Et devant une robe à bandelettes dite aussi "à claire voie" en rayonne stretch de 1990.
"Les idées d'Alaïa s'apparentent à des lassos pour les corps qui s'accrochent et enlacent. Comme un coup de fouet, ses vêtements, exemples d'équilibre et de construction, sont des écrins qui se suffisent à eux-mêmes. La robe à bandelettes qui s'inspire des momies égyptiennes et de leur méthode d'embaumement, est une icône de la seconde moitié du XXe siècle. Dès 1986-87, Alaïa en a donné de premiers exemples qui magnifient les courbes avec somptuosité. Visionnaire arcbouté sur sa rébellion, ténor de la coupe, Alaïa rappelle en ce début de nouvelle décennie que rien n'est plus précieux que l'excellence de la coupe.
Paquita Paquin