
Ça y est, il est malheureusement tant de se rendre à l’évidence : l’automne est là et bien se couvrir devient désormais un impératif. Mais cette saison, on a décidé d’investir dans une toute autre pièce que le manteau en misant tout sur la cape. Aussi tendance que sophistiquée, elle va prendre tout naturellement place dans notre dressing.
C'était le 22 février 2018 à Milan. On était en train de regarder l'incontournable défilé automne-hiver 2018-2019 de Fendi quand soudain... le top Adwoa Aboah est apparue dans une sculpturale cape noire en velours. Et comment vous dire, on a trouvé ça magique !

Depuis, on n'a pas arrêté d'y penser et on s'est promis que cette année, on laisserait (un peu) tomber le manteau pour adopter la cape. Si vous n'êtes pas tout à fait convaincu, alors apprenez que la cape est historiquement un habit de privilégiés. Surtout à partir des années 20, où elle est l'apanage des jeunes femmes de la haute bourgeoise.
On comprend mieux pourquoi le porté à l'italienne est considéré comme le comble du chic. Mais si, vous savez de quoi il s'agit : c'est cette proportion à porter son manteau sur les épaules sans enfiler ses manches. Et si on trouve ça joli, nous aussi, on doit bien admettre que c'est tout sauf pratique. Entre le manteau qui glisse et les manches qui pèsent sur la silhouette, on se dit que la cape a franchement plus d'atouts.
D'abord parce qu'on peut soit la fermer complètement, soit laisser apparaître sa tenue en attachant juste le col. Ensuite, parce qu'elle apporte beaucoup plus de mouvement et de légèreté à l'ensemble qu'un manteau. Enfin, elle a ce je-ne-sais-quoi d'un peu mystique qui nous attire irrésistiblement.
Pour passer l'automne au chaud sans pour autant étouffer, on a jeté notre dévolu sur cette sublime cape Mizele bleu marine, qui existe aussi en vieux rose, gris, noisette et vert émeraude. Le tout décliné en laine, alpaga et cachemire. Mention spéciale pour l'option personnalisable qui va nous permettre d'apposer nos initiales dessus et pour le col amovible très raffiné. Une pièce plus parisienne tu meurs quoi !
Et quand elle s'anime, elle est encore plus belle.
Mais quand le thermomètre va commencer à descendre vraiment sérieusement, ça ne suffira plus. Alors dans notre viseur, on a ce modèle bien chaud en polaire signé Amenapih. On craque pour son style scintillant parfaitement dans l'air du temps, ses détails en fausse fourrure noire et sa capuche qui nous donne déjà envie de nous emmitoufler à l'intérieur. Pour la shopper, il va juste falloir patienter un peu, puisque ce petit bijou, qui nous a littéralement tapé dans l'oeil, ne sera commercialisé qu'à partir de novembre.

Quand on voit ça, on est limite à deux doigts d'espérer que l'hiver s'installe à toute vitesse...
Audrey Salles-Cook