
Parce qu'une semaine en toile de tente ne vous volera pas votre style légendaire, on vous explique comment vous habiller pour vos vacances direction camping. De quoi illuminer d'une aura mode à côté de toutes les Miss t-shirt mouillé.
Quand vous aviez lancé l'idée de vacances entre copines, vous vous voyiez déjà vous et votre squad sur un yacht à Ibiza. Sauf qu'après consultation de vos comptes bancaires respectifs, vous voilà parties pour sept jours en toile de tente Quechua à Palavas-les-Flots. La hype est peut-être moindre, mais pas question de renoncer au glamour pour autant. Petit point conseil sur comment conserver son style en pleine "Danse des tongs".
1. On recycle ses tenues de festival
Le camping, c'est l'occasion ou jamais de ressortir la multitude de fringues que vous avez achetées en vous disant qu'un jour vous filerez à Coachella. Shorts taille haut en jean, chemisettes hawaïennes et autres robes longues sont à embarquer dans votre paquetage. Après tout, vous avez acheté tout ça à l'épreuve des bières qui pouvaient vous tomber dessus à un concert de Major Lazer. Remplacer le tout par du pastis à un show de Claudio François (sosie de Claude) et vous obtenez le look parfait de vos vacances.
2. On opte pour du facile à enfiler
Pratique doit être votre mot d'ordre (oui, oui, cela justifie même le port d'une banane, tant qu'elle est stylée). Car oui, il va falloir vous vêtir, au choix, dans une tente dans laquelle vous ne pouvez pas vous mettre debout ou dans une douche commune dans laquelle quitter vos claquettes implique 90% de chance de chopper une verrue plantaire. Alors on évite la combi à lacets qui met trois heures à s'attacher.

3. On adopte le maillot de bain all day long
Qu'on se le dise, le programme de vos vacances va osciller entre : bronzer à la plage, se baigner à la plage, boire à la plage et danser à la plage avant de rentrer au camping. En d'autres termes, votre bikini va devenir votre seconde peau. Tant mieux, parce qu'on peut s'en servir pour se faire des looks. Assorti à un short en jean, sous une chemise légère, il devient votre meilleur allié.
4. On pense aux soirées fraîches
Vous vous êtes emballée si la pièce la plus longue dans votre valise est une mini-robe ! Camping veut aussi dire soirées en extérieur, que ça soit pour assister à l'élection de Miss Palourde à la plage du coin ou pour tenter de faire prendre un feu pour une soirée "on grille des marshmallows". Sortez une bonne vieille veste (qui pourra aussi vous servir de couverture pour s'asseoir) dénichée en friperie, du type militaire ou en jean.

5. On choisit les bonnes chaussures
Pas besoin de vous faire un dessin, s'imaginer vaquer entre les fils des toiles de tente en escarpins de quinze est suffisant pour savoir de quoi nous n'avons pas besoin. On embarque donc deux paires de chaussures avec nous. D'abord, une bonne de baskets fermées en toile, type Converse, résistantes autant à vos péripéties de vacances qu'à la machine à laver dans laquelle vous les mettrez en rentrant. Puis, on opte pour des chaussures ouvertes ultra confort, à porter toute la journée. Qui sait, peut-être qu'à minuit quelqu'un trouvera votre Birkenstock perdue dans les allées et que vous deviendrez la Cendrillon du camping.
Clément Laré