Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Être influenceuse et lancer sa marque beauté, la nouvelle norme ?

.

La nouvelle de ce début de semaine, c'est la sortie de la marque de beauté de Nabilla. L'ex star de la téléréalité reconvertie en influenceuse lance ainsi six lipsticks liquides qui s'annoncent déjà comme un carton. Les influenceuses qui montent leur griffe make-up est d'ailleurs un phénomène qui se généralise. Décryptage. 

Un petit tour d'horizon suffit à nous confirmer qu'une nouvelle norme semble s'installer du côté des influenceuses : le lancement de leur propre marque de cosmétiques. Une démarche qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui a prouvé son succès. Il n'est donc pas si étonnant de voir les influenceuses françaises se lancer dans l'aventure.

Asseoir son empire

Si certaines influenceuses continuent de multiplier les collaborations avec des marques beauté de renom, d'autres ont décidé de prendre le taureau par les cornes en montant leur propre griffe cosmétiques. C'est le cas dernièrement de Nabilla, qui a annoncé la sortie de Nab Cosmetics. Au programme, six lipsticks liquides, produits bien dans l'air du temps. Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Kylie Jenner, qui a lancé il y a quelques années Kylie Cosmetics, ou encore Huda Kattan et sa marque Huda Beauty.

Mais les avant-gardistes de ce mouvement cosmétiques sont en réalité les trois soeurs Kardashian, qui ont sorti en 2012, leur ligne make-up sous la bannière Khroma Beauty. Une enseigne qui n'a pas connu le même retentissement que Kylie Cosmetics aujourd'hui, peut-être car le monde n'était encore pas prêt.

Mais on peut compter sur Kim K pour retomber sur ses pattes, laquelle a récemment lancé KKW Beauty, une griffe cosmétiques qui ressemble drôlement à l'entreprise de sa petite soeur. Ou l'art de savoir rebondir.

Voyant le succès outre-Atlantique de telles initiatives, on comprend mieux le désir des influenceuses françaises d'en faire autant. Si Caroline Receveur a elle lancé sa marque de thé détox avec Wander Tea et la youtubeuse Enjoy Phoenix sa marque de produits de déco et de papeterie (Leaves & Cloud), lancer sa griffe de maquillage s'impose comme la nouvelle norme.

A l'instar de Nabilla, la youtubeuse belge Gaelle Garcia Diaz a elle aussi annoncé il y a peu la sortie de sa marque, Martine Cosmetics. Un véritable hommage à ses followers, auxquels elle donne le surnom "Martine" dans ses vidéos. Et on ne peut s'empêcher de voir dans ces initiatives un besoin d'asseoir leur empire et de donner de la puissance à leur communauté.

Des collections à leur image

Ce qui différencie une collaboration avec une marque d'une griffe propre, c'est bien l'idée d'une collection 100% à son image. C'est pourquoi on trouve des palettes du nom de "Petite Tchoin" et "Grosse Tchoin" du côté de Martine Cosmetics, fidèle à l'esprit et au ton de Gaelle Garcia Diaz dans ses vidéos. Pas sûr, en effet, qu'une marque extérieure ait accepté de tels sobriquets.

Un besoin de liberté qu'on peut difficilement reprocher aux influenceuses, qui sortent ainsi des produits qui leur ressemblent et pour lesquels elles misent sur la fidélité d'un lectorat qui s'identifie à elles. Et si la multiplication de ces marques de maquillage peut faire tourner la tête, on se dit au final qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les communautés.

Une sacrée concurrence pour les marques de beauté connues et implantées. Surtout quand on sait que, de son côté, la célèbre Jeanne Damas (forte du succès de sa griffe de prêt-à-porter Rouje) s'apprête à lancer, elle aussi, sa gamme cosmétiques.

À ne pas rater