Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Et si on osait : le pantalon chaussure ?

Balenciaga Printemps Ete 2018
Balenciaga Printemps Ete 2018

Puisque Lady Gaga a décidé de l'adopter, il est grand temps de s'interroger : peut-on véritablement porter un pantalon qui fait chassure à talons, soit un "pantashoes" ? On passe la pièce au scanner avant de se décider. 

Le pantashoes : késako

Lady Gaga a beau vouloir arborer l'uniforme de l'actrice en quête d'Oscar (soit des robes de princesse flirtant avec une vieille idée du glamour hollywoodien), chassez le naturel, il revient au galop. Ou plutôt, chassez les excentricités, elles reviennent à Gaga. Dans son photoshoot pour ELLE, la voilà qui porte (et porte uniquement) un pantalon beige à chaussures à talons intégrées. Un "pantashoes" en somme, hybridation improbable d'un slim et d'une cuissarde.

Mais la pièce chausse déjà les pieds les plus aventureux depuis quelques saisons. On remonte sa médiatisation à la Fashion Week printemps-été 2017, chez nul autre que le podium Balenciaga, où son directeur artistique Demna Gvasalia s'est fait pour mission de démonter les conventions du bon goût inhérentes à une maison si respectable avec la délicatesse d'un supporter ivre devant un match de football. Déclinée chaque saison, elle est un best-seller à plus de 2 000 €.

Balenciaga Printemps Ete 2017
Balenciaga Printemps Ete 2017

Le pantashoes : qui l'adopte ?

C'est que la fashionista, toujours avide de sensations fortes (et de la pièce folle qui fera mourir sa voisine de jalousie, exploser le compteur de likes et la propulsera de nobody à it-girl) a évidemment sauté à pieds joints dans le pantashoe. Et voilà donc le pantashoe sold-out à sa sortie, lui assurant au passage une désirabilité décuplée (oui, ce qui est rare attire). Au Met Gala de 2017 (sorte de G20 mais pour la mode), Salma Hayek se pointe avec.

.

Et évidemment, ce n'était qu'une question de temps avant que Kim - notre Indiana Jones de la mode, aventurière sans peur, sans reproche et sans limite - ne saute le pas.

.

Le pantashoes : les pour et contre

Qu'en est-il pour nous, pauvres mortels ? Avouons qu'à l'inverse de certains folies vestimentaires récentes, le pantashoe semble avoir ce mérite de facilement se porter : un simple haut est le tour est joué. Son côté décalé suffit à apporter la crédibilité à la tenue sans avoir besoin de se creuser la tête. A vous l'attitude ! D'autant que le combo semble même plus pratique au quotidien que des cuissardes sur un slim.

Toutefois, une question se soulève : comme s'il n'était pas déjà assez complexe de trouver chaussure à son pied et pantalon à son fessier, peut-on sincèrement espérer trouver une pièce qui nous sied comme un gant ? Avouons que cette simple question est toutefois l'excuse parfaite pour ruer l'essayer !

Clément Laré

À ne pas rater