Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Et si les street styles cool se trouvaient dans les petites Fashion Weeks ?

Tbilisi Fashion Week
Tbilisi Fashion Week

Et si l'enchainement New York/Londres/Milan/Paris n'avait plus le monopole du street style cool ? Au quatre coins du monde, de petites Fashion Week font les beaux jours des fans de fashionistas stylées. Les cool kids sont loins des sentiers battus, la preuve par 3. 

Vous suivez avec assiduité les collections des quatre principales villes de mode (New York, Londres, Milan et Paris) et vous avez déjà l'impression que c'est la Fashion Week toute l'année ? Il faut dire qu'entre les présentations de prêt-à-porter deux fois par an, les défilés croisière et la Couture pour la capitale française, dur de reprendre son souffle.

Pourtant, on est loin d'avoir fait le tour. En marge, de nombreuses autres villes autour du globe tiennent leur "semaine de la mode". De quoi saturer ses pupilles d'images et de looks. Mais pourtant, ces dernières révèlent de nombreuses surprises.

Johannesburg Fashion Week
Johannesburg Fashion Week

Les petites Fashion Weeks, une mine d'inspiration

Sur les sites des médias mode, si les défilés de ces présentations restent peu commentés, il n'est pas rare de voir fleurir des galeries consacrées aux meilleurs street styles des invités, poussant à se demander les raisons d'un tel intérêt. Et en scrollant quelques photos, on finit par s'interroger : sont-ils plus intéressants que ceux qu'on n'a l'habitude de voir ?

La mode est culturelle, ne l'oublions pas, et la globalisation ne pourra rien y faire : si les marques qui buzzent et les tendances se retrouvent aux quatre coins du globe, elles ne se portent pas pareil de ville en ville. Loin de notre vision très occidentale du style, sortir du prisme des "big four" permet d'interroger notre rapport aux vêtements.

Tokyo Fashion Week
Tokyo Fashion Week

Car il faut bien l'avouer, si les différences entre Paris, Londres, Milan ou New York existent, elles ont tendance à s'effacer aux abords des défilés. La faute, peut-être, à des invités trop similaires, véritable coureurs de marathon mode qui enchaînent les présentations quatre semaines durant. A blâmer aussi, le règne des influenceurs, invités par les grosses maisons et aux tenues raccord avec le show, tuant dans l'oeuf toute tentative d'originalité.

Il y a donc, dans ces semaines de mode plus éloignées de l'énorme tourbillon business et marketing qu'est l'industrie du vêtement, un certain vent frais qui fait du bien à un oeil mode un peu trop ethnocentré. De Tokyo à Nairobi en passant par Helsinki, il est grand temps d'ouvrir son horizon mode.

Clément Laré

À ne pas rater