Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Et si le pratique était enfin tendance ?

.

Alors que Kim Kardashian a décidé de se passer de son sac pour lui préférer un simple portefeuille à porter autour du cou (tel un touriste en vadrouille), la question se pose : peut-on enfin faire rimer chic et pratique ? 

Kim Kardashian a fait des tabous mode l'inépuisable source d'inspiration de ses looks. Depuis que Kanye a orchestré la plus grande métamorphose mode du siècle, transformant Kim de cagole californienne à égérie style d'avant-garde, la belle fait de l'esthétiquement décrié sa marque de fabrique. On lui doit ainsi la claquette à poils ou le short de cycliste, toujours assemblés dans des looks pointus dont la clé de la réussite reste encore incertaine.

Quand Kim décide donc d'agrémenter son pantalon cargo et son body gris d'un accessoire des plus improbables, on présage un début de tendance. Autour de son cou, son portefeuille en coton pend accroché à un cordon. Un geste mode jusque-là associé à votre grand-mère et ses copines en journée visite lors d'une excursion du club du troisième âge du village ou à un car de touristes américains perdus au Louvre. Mais, sur la Kardashian, on ne peut qu'admettre le potentiel cool de l'accessoire au point de se demander : le pratique est-il le nouveau cool ?

Pratique, l'antithèse du chic ?

Pratique, c'est le mot miracle qu'essayait d'employer vos parents pour justifier le fait de vous faire porter les pires horreurs. Un bob : ça couvre la tête et la nuque, c'est pratique. Une paire de sandales de randonnée beiges à scratchs : c'est confortable pour marcher et ça ne tient pas chaud aux pieds, c'est pratique.

La notion de praticité semble ainsi s'opposer radicalement à une autre idée bien plus importante : celle de cool. Comme l'a déclaré un jour la célèbre Anna Dello Russo, éditrice, au Vogue Japon "Si tu te sens confortable, tu n'auras jamais le look", justifiant ainsi l'achat d'une paire de cuissardes en plastique à talons de 17 cm, d'un pull en lurex qui fait transpirer et qui gratte, j'en passe et des meilleurs. Oui, l'adage populaire selon lequel il faut souffrir pour être beau/belle faisant foi, le pratique semble impossible à faire rimer avec chic.

Le pratique, le nouveau cool

Et pourtant, assiste-t-on à un retournement de situation ? La basket se hissant au rang de it-shoe et remettant dans leur boite les stilettos vertigineux pouvait déjà laisser présager l'arrivée du confort comme potentielle tendance.

Et c'est ainsi qu'on vu fleurir sur les podiums les tours de cou pour clés, les vêtements remplis de poches et enfin, sûrement le climax du phénomène, le retour de la banane. ; celle-là même dont votre père avait vanté les mérites pratiques et non esthétiques. Après des années à la juger, la voilà de retour sur les podiums et autour de votre taille.

L'émergence du style sportswear, vantant capacités techniques et confort dans l'effort, n'y est sans doute pas pour rien. La mode semble enfin prendre conscience que le style peut aussi s'accompagner de confort, pour notre plus grand bonheur. De quoi donner envie de se suspendre le portefeuille en collier. Toutefois, une autre interrogation fait surface : que va-t-on bien pouvoir balader si notre seul bagage est un porte-carte à mini-bandoulière ? Pratique, vous aviez dit pratique ?

Clément Laré

À ne pas rater