On sait se protéger des rayons UV du soleil grâce à l'utilisation d'un écran solaire, mais avez-vous déjà entendu parler de la lumière bleue ? Eh oui, il n'y a pas que le soleil qui peut endommager notre peau... Serait-ce devenu dangeureux d'utiliser notre téléphone ? On vous explique tout sur la lumière bleue et ses effets nocifs sur la peau.
Qu'est-ce que la lumière bleue ?
Elle est connue sous le nom de HEV (High Energy Lift). La lumière bleue se trouve dans la lumière du jour, les écrans de téléphones, télévisions, tablettes et ordinateurs. Elle englobe certaines ondes de la lumière visible et non les rayons ultraviolets.

La lumière bleue est sans doute le type de lumière auquel nous nous exposons le plus, que ce soit pour les mails que l'on envoie, les textos, les médias sociaux ou même les appels téléphoniques. Nous sommes pratiquement tout le temps derrière un écran ! Les cellules de la peau deviennent ainsi "désynchronisées".
L'exposition a également une action durant la nuit, la lumière bleue ayant un impact sur le rythme naturel des cellules. En mettant le bazar, elle nuirait à cette phase de repos si nécessaire pour la régénération cellulaire. Pire, elle favoriserait ainsi le vieillissement accéléré de la peau.

Il ne serait pas réaliste de demander à quiconque de complètement couper la technologie. Mais on peut adopter de bons réflexes, comme de limiter (un peu sa consommation) de smartphone et de décrocher d'Instagram bien avant le coucher.
Et pour palier aux effets néfastes des écrans sur notre peau, on soigne plus que jamais sa routine beauté. Démaquillage, nettoyage de peau et hydratation, on fait notre maximum pour dorloter notre épiderme si malmené.
Séraphine Murat