Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Esprits Criminels, A.J Cook (Jennifer Jareau) : interview d'une femme forte

Le Festival de Monte-Carlo célèbre les plus grandes séries télé. Parmi elles, "Esprits Criminels" dont la saison 10 va bientôt démarrer aux Etats-Unis. Nous avons eu l'occasion de rencontrer A.J Cook, aka l'agent Jennifer "JJ" Jareau pour parler du succès de cette série phare. 

Nombreuses sont les séries qui tournent autour d'un groupe d'agents du FBI. Mais l'une des plus célèbres est sans conteste "Esprits Criminels" qui s'intéresse aux affaires d'une équipe de profileurs. Et les fans sont fidèles à ce show puisque la dixième saison va prochainement démarrer aux Etats-Unis. Cette année au Festival de Monte-Carlo, nous avons eu l'occasion de parler avec A.J Cook aka Jennifer "JJ" Jareau de son rôle-clef. Rencontre.

Votre personnage, JJ est une femme très forte et courageuse, mais elle a en même temps peur pour sa famille car elle se met souvent en danger. Quels aspects de sa personnalité partagez-vous avec elle ?

Je dois avouer que j'ai pas mal de similarités avec JJ, surtout concernant son rôle de mère. Elle fait passer sa famille avant tout, même si elle a un emploi du temps qui ne lui permet pas toujours d'être aux côtés de ceux qu'elle aime. Je suis aussi un peu casse-cou, j'aime beaucoup l'action donc je partage cette autre facette avec elle. En revanche je dois dire que JJ est bien plus intelligente que moi (rires). C'est une femme accomplie, très sûre d'elle, je suis un peu moins comme elle de ce côté-là. Et je suis un peu plus sarcastique aussi... J'aime vraiment quand la série accentue le rôle de mère de JJ parce que beaucoup de femmes se retrouvent dans ces situations, à jongler entre un travail prenant et une vie de famille.

Dans la saison 9, l'épisode 200 est consacré entièrement à JJ...

Oui, c'était tellement fou de le tourner ! J'étais super excitée quand j'ai reçu le scénario, surtout qu'on en apprend plus sur le passé de JJ. Cet épisode est une vraie montagne russe parce qu'on a peur pour elle. Et c'était l'occasion de trouver une excuse concernant mon départ pendant la saison 6, les scénaristes en ont profité pour montrer que JJ avait fait des choses importantes. Il y a tellement de mystères autour d'elle, qui elle est vraiment, d'où elle vient... Il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas sur elle. Donc cet épisode était une parfaite introduction pour expliquer quelques points autour de ce personnage.

Certaines personnes trouvent "Esprits Criminels" trop sordide, qu'en pensez-vous ?

On savait depuis le début que tout ne serait pas rose dans la série, mais beaucoup d'affaires du FBI ne sont pas dévoilées à la télévision. Nous, en tant que show fictif, on peut le faire sans trop en montrer pour que ça reste politiquement correct. Ce que j'aime aussi dans "Esprits Criminels", c'est la psychologie qui est accentuée sur les serial killers. C'est en effet très dark, mais tellement intéressant de montrer ça. Mais la plus grande partie de cette série ce n'est pas insister sur les tueurs ou autre, c'est avant tout de montrer cette équipe qui travaille ensemble et qui évolue année après année, semaine après semaine.

Vous avez récemment dit que vous n'aimiez pas les épisodes dont les victimes sont des enfants...

Oui, c'est vrai. Je hais ces épisodes. Du plus profond de mon coeur, vraiment. Je n'ai pas peur de le dire aux scénaristes, je ne prends aucun plaisir à les tourner. D'ailleurs, entre mes scènes quand on tourne ce type d'épisodes, je prends de longues pauses, je sors au maximum. Je refuse même de les regarder !

Quelques personnages importants meurent au fil de la série... Avez-vous peur pour JJ ?

Mon dieu... J'ai le sentiment que les créateurs de la série ne feraient jamais ça à l'un des personnages principaux. Parce qu'ils ont beaucoup trop de respect pour eux finalement. Il y a beaucoup de personnages qui vont et viennent, mais on ne peut pas en tuer vraiment un. Le seul vrai personnage important qui est mort était Strauss. Et pour être honnête, ça a été l'un des épisodes les plus difficiles à tourner. Tout le monde pleurait, on adore Jayne (ndlr : l'actrice qui incarne Strauss, Jayne Atkinson) donc ne plus l'avoir sur les plateaux, c'était difficile. Depuis ce jour, j'espère que les scénaristes ne tueront aucun autre personnage, je ne le supporterais pas !

Vous semblez en effet tous très bien vous entendre hors plateaux...

Oui en effet et je pense que ça aide beaucoup concernant le fonctionnement de la série. On sent qu'il y a une vraie alchimie entre les personnages, on s'adore tout dans la vie réelle. C'est essentiel.

JJ est une mère dans la série... Et justement, c'est votre fils qui joue votre enfant à l'écran ! Comment ça se passe ?

C'est tellement bizarre ! Bon, c'était surtout très étrange au début, maintenant on fait ça normalement. Il adorait venir me voir sur les plateaux dès le départ, il était souvent là alors on s'est dit : "Bon, autant faire en sorte que cet enfant soit payé !" (rires). Mon fils aime être là parce que c'est sa famille aussi, Matthew (Gray Gubler) est comme son oncle. Bon, je dois avouer qu'il aime aussi venir sur les plateaux parce que tout le monde lui file des bonbons en douce !

Aimeriez-vous un jour jouer dans une série plus "girly" comme "Devious Maids" ?

J'aimerais vraiment beaucoup. Mais c'est pour ça que j'ai adoré tourner l'épisode 200 d'"Esprits Criminels" qui se concentrait sur JJ. Cette fois tout était concentré autour d'une héroïne, elle était au début victime mais parvient quand même à s'en sortir. Je dois aussi avouer que j'adore les drames, ça serait tellement drôle de tourner dans "Revenge" par exemple... C'est vrai que "Esprits Criminels" n'est pas très girly et je suis une femme, j'aime les héroïnes. Pourquoi pas un crossover sinon ?

Paget Brewster (aka Emily Prentiss) a fait un petit come-back pendant la série, comment était-ce ?

(Soupirs) Tellement bien... Je l'aime tellement. C'est la meilleure, je vous jure. J'aimerais tant qu'elle revienne dans la saison 10 pour de bon ! Je n'arrête pas de l'appeler et de lui dire : "Bon, il faut que tu reviennes vraiment". J'aime les femmes fortes et elle se complète bien avec JJ.

Propos recueillis par Aurélia Baranes.

À ne pas rater