Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La cire bio : quels sont vraiment ses bénéfices ?

.

Avec le rasoir, la cire est sans aucun doute la technique la plus répandue lorsqu’il s’agit de parler épilation. Et depuis quelques années, des alternatives bio se sont invitées en rayon. Mais quels sont véritablement ses bénéfices ? On vous dit tout.

On ne va pas se mentir, l'épilation, c'est la tannée. Mais on a beau résister intérieurement, cette injonction sociétale, dont on adorerait se débarrasser, s'impose à nous de manière régulière. Parce qu'on a l'habitude d'être douce d'abord, et surtout qu'on sait pertinemment que très peu d'hommes seraient aujourd'hui prêts à accepter une femme avec sa pilosité naturelle au quotidien. Et pour éviter de s'y reprendre trop souvent, nous, on mise tout sur la cire.

Le truc, c'est que c'est loin d'être agréable et qu'en fonction des instituts et de la cire utilisée, on réagit plus ou moins bien. Il faut dire qu'on a une peau sensible qui marque très facilement et qui est sujette à de grosses rougeurs après opération. Du coup, on s'est demandé si la cire bio ne pouvait pas améliorer la situation.

Pour ce faire, on s'est adressée à Sophie Thirion, Responsable du développement des produits pour Acorelle, l'une des marques référentes sur ce marché de niche qui est plutôt récent :

"Oui, je dirais que ça existe depuis une petite dizaine d'années. A ma connaissance, nous sommes la seule marque présente sur le réseau bio et certifiée Ecocert. Bien sûr, il en existe d'autres pour les instituts qui utilisent de la cire bio, mais uniquement à usage professionnel.

Une formule plus douce pour une peau moins sensibilisée

Du côté d'Acorelle, on a aussi voulu nous permettre d'accéder à une épilation à la cire plus respectueuse de l'épiderme. Car c'est vraiment de ça dont il s'agit.

"Les compositions, par rapport à des cires conventionnelles, sont différentes et l'impact semble moins important. Le fait d'utiliser des cires bio et hypoallergéniques beaucoup plus douces va limiter les rougeurs mais aussi la sensibilité".

Pour y parvenir, la marque n'utilise pas de colophane, de la résine de pin qu'on retrouve presque systématiquement dans les cires conventionnelles et qui est à l'origine de cet effet d'adhération sur la peau.

"C'est une résine qui peut être dérivée du naturel mais qui souvent est retrouvée synthétique. C'est principalement ça qui est la cause d'irritations et de réactions cutanées"

.

Pour remédier au problème, Acorelle nous propose deux options différentes. La première et la plus douce d'entre toutes : une cire orientale 100% naturelle à base de sucre de canne, d'agents apaisants et hydratants qui ne contient aucune résine.

"C'est ce qu'il y a de plus doux pour les natures les plus sensibles et les zones délicates comme le visage, les aisselles ou encore le maillot".

.

Cire orientale avec bande bio Acorelle 12,90 €

Dès 2 millimètres, vous pouvez y aller sans hésiter et en plus, les bandes fournies avec sont lavables et réutilisables (également disponible en roll-on).

Pour une efficacité vraiment optimale et un résultat professionnel sur les poils les plus courts ou épais et très résistants, la seconde variante à la cire d'abeille propose inévitablement ce dérivé de résine de pin évoqué plus haut, qui est clairement ce qu'il y a de plus efficace pour l'arrachage (existe aussi en bandes de cire froide).

.

Cire pelable sans bande bio Acorelle 8,90€

"Ce dérivé de résine de pin, qu'on appelle glyceryl rosinate, que nous utilisons à la place de la colophane, est quand même plus doux et un peu moins abrasif et surtout, c'est garanti 100% naturel et non synthétique comme c'est le cas chez d'autres acteurs du marché qui ne sont pas certifiés bio. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ce qui est naturel est généralement mieux reçu par la peau, c'est un fait".

Pour apporter un apaisement supplémentaire, la formule contient également de l'extrait de lys blanc, de l'huile de ricin et de tournesol.

Vous l'aurez compris, la cire bio, c'est avant tout une histoire de confort et de réaction cutanée, mais c'est également l'assurance d'une formule propre, sans paraben, fixateurs chimiques ou autres perturbateurs endocriniens qui peuvent pénétrer l'épiderme lorsque vous vous servez d'une cire à la compo lambda. En tout cas, nous, ça nous a donné envie de tester. Pas vous ?

À ne pas rater