Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Epilation des sourcils, mode d'emploi

Epilation : nos conseils pour des sourcils bien nets.
Epilation : nos conseils pour des sourcils bien nets.

Envie de sourcils nets et bien dessinés ? Trouvez la méthode d'épilation qui vous convient le mieux et suivez nos conseils pour une ligne de sourcils parfaite.

Première nouvelle : la tendance est au sourcil naturel, même un peu wild. Exit les sourcils ultra-épilés artificiels, on célèbre le retour du regard marqué. Parce qu'il structure profondément le visage, le sourcil a besoin d'être dessiné avec soin. Pour cela, plusieurs armes sont à votre disposition : la cire, la pince à épiler ou encore l'épilation au fil. Petit passage en revue de leurs avantages comme leurs inconvénients.

Epilation des soucils à la cire

Attention à la cire chaude, le risque de brûlure est réel. La cire froide n'offre pas de bons résultats et vous fera plus mal qu'autre chose. Si vous optez pour l'épilation des sourcils à la cire, confiez votre visage à une esthéticienne et choisissez une cire tiède. L'avantage : un résultat qui dure plusieurs semaines. L'inconvénient : une ligne de sourcils à perfectionner à la pince à épiler.

Epiler les soucils à la pince à épiler

On la recommande surtout pour des retouches et l'entretien. Veillez à la garder toujours bien propre et désinfectez-la avant chaque utilisation.

L'épilation des sourcils au fil

Encore peu répandue chez nous, c'est la méthode d'épilation des sourcils traditionnelle en Inde, en Iran et en Turquie. Réservée à des mains expertes, l'épilation au fil permet de tracer une ligne de sourcils bien nette. Arraché à la base et avec son bulbe, le poil met plusieurs semaine à repousser et se fait plus doux à chaque épilation. Autre avantage : son faible coût (moins de 10 euros pour une épilation des sourcils au fil).

Comme délimiter la zone à épiler ?

Pour tracer un joli sourcil, respectez d'abord votre ligne naturelle. Le sourcil s'avère être quelque chose de très personnel et les lignes s'adaptent ou non selon les visages. Rappelez-vous que la tendance est au sourcil fourni, évitez donc de trop l'épiler (sinon c'est le flop).

Pour savoir comment le tracer, suivez cette méthode. Utilisez un bâton de buis, un pinceau ou un crayon. Plaquez-le verticalement contre l'aile de votre nez, vers la racine du sourcil. Cela vous permet de délimiter la base du sourcil, les poils dépassant devant être retirés. Ensuite, placez le bâton/crayon de la narine au coin externe de l'oeil : là se situe la pointe de votre sourcil.

Enfin, pour déterminer l'arc du sourcil, fiez-vous à votre iris. L'angle s'opérera juste au-dessus. Une idée reçue veut que l'on n'épile pas le dessus du sourcil. Si vous avez beaucoup de poils ou du duvet, vous pouvez nettoyer la zone pour un regard dégagé et net.

Enfin, pour "débroussailler" le sourcil, brossez-le à rebrousse-poil. Coupez ceux qui dépassent de la ligne des sourcils à l'aide de ciseaux.

Que faire en cas d'erreur ?

Vous avez trop épilé et affichez un trou ? Pas de panique, il est facile de cacher cette petite erreur. Munissez-vous d'un crayon khôl (l'accessoire idéal pour un smoky parfait) de la même couleur que vos sourcils (on insiste). Appliquez-le sur la zone en question et pensez à l'estomper pour un résultat discret et naturel.

Catherine Brezeky

À ne pas rater