
Envie d'être débarrassée de vos poils de façon quasi-définitive ? Confiez vos jambes et aisselles au laser. Orchestrées par un médecin, les séances vous assurent une peau douce pour longtemps.
L'épilation au laser, comment ça marche ?
L'épilation au laser, aussi appelée "épilation définitive" est la méthode la plus radicale pour vous débarrasser de vos poils. Développée il y a quelques années, elle a petit à petit remplacé l'épilation définitive électrique, laquelle s'effectuait à l'aide d'une aiguille enfoncée à la racine du poil, détruit à l'aide d'un courant électrique. Moins laborieuse, l'épilation au laser permet de couvrir des zones plus larges, de quelques centimètres. Le laser cible la mélanine, responsable de la couleur de la peau comme des poils. Chauffée à l'aide d'un faisceau lumineux, elle endommage le follicule pileux. Le poil ainsi détruit ne repousse pas.
Quelles zones cibler avec l'épilation au laser ?
Adoptée par Kim Kardashian, l'épilation au laser peut être réalisée sur toutes les zones du corps. Le résultat dépend cependant de la nature de la peau et de votre pilosité.
Laser : comment bien l'utiliser ?
Contrairement aux autres méthodes d'épilation, le laser ne s'effectue pas en institut mais dans le cabinet du médecin. C'est lui qui, après un examen de la peau, détermine si l'épilation définitive est possible ou non. En effet, tout le monde ne peut pas y avoir recours. En cause : la mélanine.
Si elle est trop présente au niveau de l'épiderme – comprendre si vous avez la peau mate, métisse ou noire – elle est très vivement déconseillée, car il y a un gros risque de dépigmentation. Idem, si la mélanine n'est pas assez importante au niveau du poil (si vous avez les poils très clairs, quasi blancs), le laser ne sera pas efficace. Le laser est aussi déconseillé aux femmes enceintes.
Sachez que l'épilation n'est pas définitive. Le résultat varie d'une personne à l'autre. Si la repousse n'est pas endiguée, le laser permet néanmoins de rendre le poil plus fin et beaucoup moins présent (le laser élimine environ 80% des poils). Pour un bon résultat, il convient d'opérer plusieurs séances, au moins 4 ou 6.
A quelle fréquence s'épiler au laser ?
On préconise au moins 4 à 6 séances pour un réel résultat. Il faut compter une centaine d'euros la séance.
Catherine Brezeky