Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Epilation à la cire : la plus efficace

Offrez-vous 3 semaines de tranquilité grâce à l'épilation à la cire.
Offrez-vous 3 semaines de tranquilité grâce à l'épilation à la cire.

Chaude, tiède ou froide, la cire est l'une des méthodes d'épilation préférées. Qu'elle soit réalisée en institut ou chez soi, elle permet un résultat parfait qui dure pendant presque un mois. Épilation à la cire, mode d'emploi.

Chaude, tiède ou froide, la cire est l'une des méthodes d'épilation préférées. Qu'elle soit réalisée en institut ou chez soi, elle permet un résultat parfait qui dure pendant presque un mois. Épilation à la cire, mode d'emploi.

L'épilation à la cire, qu'est-ce que c'est ?

La cire se présente sous forme de petites billes de résine à faire fondre. Elle est appliquée chaude, tiède ou bien froide sur la zone à épiler. Une fois séchée, elle s'arrache d'un coup sec dans le sens inverse à la pousse du poil et le retire, lui et son bulbe. Résultat, des jambes nickelles pendant 3 semaines !
Froide, chaude ou encore tiède, chaque cire présente ses avantages et ses inconvénients. La cire chaude est la plus efficace car la chaleur ouvre les pores de la peau et permet de bien attraper les poils. En revanche, elle présente un risque de brûlure important et ne convient pas aux femmes ayant des varices ou des problèmes veineux. A elles, on recommande la cire froide, qui reste toutefois moins efficace.

Cire : sur quelles zones l'utiliser ?

Aisselles, maillot, jambes, on peut tout épiler avec la cire.

Comment bien appliquer la cire ?

Première recommandation : si vous n'êtes pas très expérimentée, mieux vaut confier vos gambettes ou vos aisselles à une esthéticienne, en institut. Cette dernière dispose d'un thermomètre indiquant la température de la cire pour éviter les risques de brûlures. Qui plus est, il est difficile d'atteindre certaines zones seule (on pense surtout au maillot).
La cire s'applique à l'aide d'une spatule en bois, dans le sens du poil. Ensuite, on dépose une bande, on laisse un peu sécher et on la retire d'un coup sec, dans le sens inverse à la pousse du poil.
Avant, il est bénéfique de réaliser un gommage qui, en désobstruant, libère le poil qui sera plus facile à attraper. Après l'épilation à la cire, il est recommandé de rincer la peau pour retirer toute trace de produit, puis de bien l'hydrater. Il est courant d'observer des petits points rouges après l'épilation. Ces derniers disparaissent en 24 à 48h. Et évitez de vous exposer au soleil, même avec une bonne protection solaire, juste après.

L'épilation orientale

Aussi appelée épilation au sucre ou au miel, cette méthode très répandue au Moyen-Orient est réalisée avec un mélange de sucre, d'eau et de citron. Elle permet d'épiler tout en gommant la peau (à éviter si vous avez la peau sensible). Elle peut se réaliser à la maison mais attention, elle demande un peu de doigté.

Commencez par faire fondre 2 à 3 poignées de sucre dans un demi-verre d'eau. Lorsque le caramel commence à devenir brun, ajoutez le jus d'un citron puis plongez la préparation dans de l'eau froide. Formez ensuite une boule et appliquez-la sur de petites quantités du corps. Décollez-la d'un geste vif pour décrocher les poils et procédez ainsi de suite, de la cheville en remontant vers le genou.

A quelle fréquence s'épiler à la cire ?

Vous pouvez programmer vos séances d'épilation à la cire toutes les 3 semaines. L'avantage, c'est qu'au fil des épilations, vos poils ont tendance à se faire plus fins et faciles à ôter.

Catherine Brezeky

À ne pas rater