
Elle est l’influenceuse beauté la plus célèbre de France et elle a décidé de changer radicalement de direction. Ou quand Enjoy Phoenix bouscule les codes en affirmant avoir décidé de ne plus JAMAIS recevoir de produits gratuits de la part des marques. Voici ses raisons et elles ne vont pas faire plaisir à tout le monde...
à lire aussi
Comme d'habitude, à chaque fois que Marie Lopez, aka Enjoy Phoenix, dévoile une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube, c'est l'affluence. Mais généralement, quand elle s'adresse à ses followers, c'est pour faire la promo de son dernier coup de coeur beauté ou d'une récente collaboration, comme celle réalisée pour la palette qu'elle vient de lancer pour Benefit.
Pourtant, Marie semble au bord de l'overdose de make-up. A tel point, qu'elle a même fait un choix inattendu : ne plus recevoir aucun produit gratuit de la part des marques, à qui elle n'a pas hésité à écrire pour les informer de la situation. D'ailleurs, elle va même changer de ligne édito.
Un discours très critique mais plutôt logique
Le truc, c'est que la vidéo est extrêmement longue et qu'on imagine que ça en décourage certains. Et comme on a trouvé que certains points de son discours étaient plutôt très pertinents, on a voulu vous décrypter l'ensemble.
Mais alors, pourquoi Marie veut-elle tout arrêter ?
Le trop-plein de produits
D'abord parce qu'elle n'arrive plus à gérer le trop-plein de produits qu'elle reçoit.
"A mes débuts, c'était un ou deux produits de temps en temps, c'était gérable. J'avais le temps de tout tester, j'avais de la place chez moi, je créais des rangements. Mais à force, je me suis rendu compte que c'était compliqué, c'était plusieurs colis par jour sans interruption chez moi et au bureau. Je n'ai qu'une peau, qu'un visage, je ne peux tout simplement pas tester tout ce qu'on m'envoie et donc vous donner mon avis. J'ai même réalisé que j'avais des produits reçus il y a plus d'un an et qui se sont périmés avant que je ne puisse les essayer".
Vous l'aurez compris, Marie n'en peut plus de crouler sous le make-up. Selon elle, ce serait même anxiogène. Sa reco : que les marques et leurs responsables se renseignent sur les préférences des influenceuses avant d'envoyer des produits.
Le gâchis lié aux envois de colis
Ce qui nous amène au second point, certainement le plus déterminant dans la décision de Marie Lopez.
"Les marques envoient leurs nouveautés avec TOUTES leurs teintes, TOUTE la collection. Ils ne prennent pas en compte votre type de peau, votre carnation ou vos préférences pour certaines couleurs, par exemple. J'ai tenté d'en faire profiter des gens autour de moi, ma famille, mes potes, mes collègues. Ensuite, je fais des concours pour éviter de gâcher".
Et puis il y a aussi la dimension écologique.
"Les marques disent qu'ils envoient des gros colis car ils seraient moins susceptibles d'être volés. Faut arrêter les trucs extravagants, j'ai même reçu des coffrets avec de la mousse non recyclable et des écrans digitaux à l'intérieur. Tout ça pour que les influenceurs soient impressionnés et en parlent. J'ai l'impression que c'est la compétition entre les marques. Avant j'étais excitée, maintenant ça me désespère de recevoir un énorme carton avec un gros ballon, pour... un seul mascara".
Frustration et évolution
Sans compter que Marie assure avoir beaucoup évolué et forcément, un peu changé.
"Au début je kiffais, je collectionnais, mais j'ai ouvert les yeux : on fait quoi de tout ça après ? Ma ligne édito a évolué en 7 ans. Je faisais des tutos beauté, j'adorais ça, mais j'avais 16 ans. J'ai 23 ans, j'ai grandi, j'ai d'autres envies, je ne suis plus la même. Rien que sur la beauté, avant je ne m'intéressais ni à la compo des produits, ni au fait qu'il y ait ou non des ingrédients d'origine animale. Aujourd'hui je m'en préoccupe, c'est tout l'inverse. Je ne veux plus recevoir des produits qu'en tant que cliente je n'achèterais pas".
Et puis enfin, il y a la dimension plaisir, qui avait complètement disparu pour elle.
"A force de recevoir tant de choses, je ne prends plus de plaisir à découvrir des nouveautés. En plus, je me dis que c'est gaspiller, alors je ne rentre plus chez Sephora pour me faire plaisir depuis des années. J'ai envie d'un truc et je me dis : non, t'as tellement de choses à finir avant. C'est frustrant. Pour moi, c'est censé être un moment de plaisir la beauté et pas une contrainte. Je fais ça aussi pour ne pas être dégoûtée à la longue".
Une démarche transparente qui ne fera certainement pas plaisir à tout le monde, mais qui a le mérite d'être honnête. Vous l'aurez compris, les unboxing et autres tuto make-up sur fond d'orgie de produits cosmétiques, c'est terminé pour Marie. Et si elle assure qu'elle évoquera toujours la beauté lorsqu'elle aura un coup de coeur, cela ne sera plus la composante principale de sa ligne édito. On reste connecté et on vous tient au jus dès qu'on en sait plus !