Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Enjoy Phoenix : portrait de Marie Lopez, la youtubeuse star du Web

Elle a 19 ans, plus d'1,6 million d'abonnés sur sa chaîne YouTube et des centaines de vidéos au compteur. En l'espace de quatre années, Marie Lopez - plus connue sous le pseudo Enjoy Phoenix - est devenue une star du Web. Retour sur un phénomène.

Comme toute bonne star qui se respecte, Marie Lopez a droit à sa page sur Wikipedia. Les usagers du métro parisien ont aussi pu croiser son visage placardé en quatre par trois.

Cette jeune Lyonnaise de 19 ans est devenue en l'espace de quatre ans l'une des stars de YouTube. Son credo ? Les vidéos beauté et lifestyle sur la Toile. Sous le pseudo Enjoy Phoenix, elle parle de son quotidien, de ses astuces maquillage et coiffure, des cadeaux de Noël qu'elle a reçus ou encore de ses achats à Londres ou ailleurs. Des sujets légers et parfois plus sérieux qui ont fait d'elle une célébrité.

Plus d'1,6 million d'abonnés

Le 27 août 2014, à 1 heure de matin, Marie Lopez était scotchée devant son écran d'ordinateur. Et pour cause, trois ans après la création de sa chaîne YouTube, elle s'apprêtait à passer la barre symbolique du million d'abonnés.

Un moment qui lui a fait verser des larmes. "C'est un cap dans ma vie. Pour certains, c'est juste des vidéos sur YouTube, mais pour moi c'est toute ma vie." Aujourd'hui, elle compte plus d'1,6 million d'abonnés. Des fans extrêmement fidèles qui forment une communauté qui interagit en permanence avec la jeune star du Web.

Chaque jour, elle dit recevoir 200 lettres et autant de mails de jeunes filles qui la considèrent comme une grande soeur, un modèle, une confidente. Un lien que Marie Lopez entretient avec ses fameuses "meet up", des rencontres aux quatre coins de la France lors desquelles elle s'adresse directement à ses fans.

Youtube comme échappatoire au harcèlement

Le 11 mars 2011, Enjoy Phoenix démarrait sa chaîne Youtube avec une vidéo consacrée aux astuces pour se faire des boucles avec un lisseur. Châtain, encore peu sûre d'elle, elle entamait son baptême avec un "Salut les filles" qui est devenue sa signature.

Depuis, elle a pris du galon et c'est d'un ton plein d'assurance qu'elle s'adresse aujourd'hui à la caméra. Devenue la Youtubeuse la plus suivie sur la Toile, Marie Lopez profite de sa célébrité pour aborder des thèmes incontournables de l'adolescente. L'acné, les complexes, bien sûr, mais aussi le harcèlement scolaire.

Elle-même victime de brimades durant toute son année de seconde, elle a trouvé en ses vidéos en ligne un échappatoire. "J'ai souvent des filles qui me disent merci d'avoir parlé du harcèlement et qui se sentent mieux", a-t-elle confié à L'Express.

Marie Lopez parle du harcèlement scolaire.

Un succès en ligne... et en librairies

Devenue une star, elle continue son aventure sur la toile mais aussi sur le papier. Ainsi, le 15 mai dernier est paru "#Enjoy Marie", son premier livre. Sorte de journal intime, il compile conseils, anecdotes et petites confidences. Et c'est un carton. Déjà réimprimé, l'ouvrage caracole en tête des ventes.

De quoi nourrir la saga Enjoy Phoenix, qui a foulé les marches au Festival de Cannes 2015 et où elle a été aussi acclamée que les stars hollywoodiennes. Mais jusqu'où ira-t-elle ? Prévoyante, la jeune femme sait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Et si on dit ses revenus très confortables (elle gagnerait 300 000 euros par an grâce à sa chaîne), elle compte bien poursuivre comme si de rien était ses études supérieures. Avant un passage à la télé ?

Selon le magazine Télé 7 Jours, la jolie blonde aurait été approchée par TF1 pour rejoindre le casting de "Danse avec les stars". On suit l'affaire de près. En tous cas, sur la Toile, les contes de fée existent pour de vrai.

À ne pas rater