Pro Infirmis est l'organisation suisse la plus importante dans la défense des droits des personnes handicapées. A l'occasion des fêtes de fin d'année et pour, une fois de plus, tenter de faire évoluer les mentalités, Pro Infirmis a réalisé une vidéo surprenante et très touchante. Découvrez-la sur Puretrend.
Au printemps dernier sortait The Sessions, film abordant le thème sensible de la sexualité des personnes handicapées. Helen Hunt y jouait le rôle d'une assistante sexuelle, métier interdit en France et qui prête à débat régulièrement, au gré des séances de légifération à ce propos. Le handicape ne devrait pourtant pas être tabou, c'est la cause pour laquelle se bat Pro Infirmis, organisation suisse destinée à défendre les droits des personnes handicapées.
Pro Infirmis pointe notamment du doigt la présence dans les vitrines des boutiques de mannequins standards, habillés en taille 36. Mais qui a décrété qu'il pouvait y avoir un physique standard ? Qu'est-ce que des mensurations standards, au juste ? Il y a autant de corps, de silhouettes, de morphologies qu'il y a d'habitants sur Terre et il serait peut-être temps que l'industrie de la mode s'en rende compte. C'est en tout cas ce que souhaite Pro Infirmis.
Pro Infirmis a mis en ligne une vidéo stupéfiante et vraiment très touchante rendant joliment compte de son initiative : faire poser des personnes handicapées pour réaliser des mannequins en résine à leurs mensurations. Cinq personnes ont souhaité participer, handicapées de naissance ou infirmes suite à un accident. On voit ces personnes se déshabiller et être mesurées pour que, finalement, des spécialistes de la confection de mannequin grandeur nature créent des silhouettes en résine, copies conformes du corps des personnes handicapées.
Une fois que les mannequins sont terminés, ils sont placés à la place des mannequins "standards" dans les vitrines de Noël de grands magasins suisses et plus particulièrement dans la très chic ville de Zurich, sur la Bahnhofstrasse. La réaction des passants et alors filmée... Une vidéo qui vaut vraiment le détour et place les fêtes de fin d'année sous le signe de la tolérance et de l'acceptation des différences. Parce que comme le dit Pro Infirmis : "Qui est parfait ? Regardez de plus près". De quoi prendre de bonnes résolutions pour 2014.
AW
- Claudia Schiffer
- Sharon Stone
- Drew Barrymore
- Charlotte Gainsbourg
- Leonardo DiCaprio
- Lou Doillon
- Brigitte Bardot
- Emmanuelle Béart
- Tilda Swinton
- Hugh Jackman
- Evan Rachel Wood
- Andie MacDowell
- Steven Spielberg
- Sean Penn
- Ashley Madekwe
- Charlotte Rampling
- Colin Farrell
- Zach Braff
- Hugh Grant
- Emile Hirsch
- Javier Bardem
- Anna Faris
- Viggo Mortensen
- Emilie Dequenne