
"Femme de" discrète, Brigitte Macron a accordé un entretien à Paris Match. L'occasion pour l'ancienne enseignante de français et de latin d'évoquer leur rencontre, au lycée, les débuts de leur idylle et sa vie aux côtés du ministre de l'Economie.
à lire aussi
Quand Emmanuel Macron a pris la tête du ministère de l'Economie, en août 2014, deux informations ont fait le tour des médias : son poste de banquier d'affaires chez Rothschild & Cie et son histoire d'amour avec son ancienne professeure de français au lycée, devenue sa femme en 2007.
Jeune intriguant "sans étiquette", Emmanuel Macron vient de lancer son mouvement politique, "En marche !". Et, coïncidence, la même semaine, sa compagne accorde un entretien à Paris Match, dont ils font tous deux la couverture (numéro du 14 au 20 avril). L'occasion pour la compagne du ministre de l'Economie d'évoquer leur histoire d'amour et leur relation.
A 57 ans et grand-mère de sept-petits enfants, Brigitte Trogneux n'avait pas vraiment vocation à arpenter la cour de l'Elysée. Issue d'une famille bourgeoise de chocolatiers d'Amiens, elle grandit dans une fratrie de six enfants. Et tout juste sortie de sa scolarité, elle épouse un banquier dont elle aura trois enfants. Les choses auraient pu suivre leur cours tranquille si, dans le collège-lycée où elle est devenue enseignante de français et de latin, elle n'avait pas croisé la route du jeune Emmanuel Macron.
Une relation passionnelle
C'est à l'occasion d'une représentation d'une pièce de Kundera qu'elle le voit la première fois. Comédien en herbe, il est élève de troisième, elle, de plus de 20 ans son aînée. C'est le théâtre qui va, au fil des ans, les rapprocher. Pour lui, elle réécrit une pièce et le côtoie, chaque vendredi. "J'ai senti que je glissais, lui aussi..." Celui qui a pris "un grand ascendant sur elle", comme elle le confie à Paris Match, est déterminé. "C'est devenu passionnel et à 17 ans, Emmanuel m'a déclaré : 'Quoi que vous fassiez, je vous épouserai !'". Une prémonition.
L'enseignante divorce et, avec l'aval de ses enfants, entame cette relation que beaucoup jugeraient impossible. Ensemble, ils s'installent à Paris, où Emmanuel Macron poursuit ses études : DEA de philosophie, Sciences Po puis l'ENA. Le couple se marie en octobre 2007.
Emmanuel, ce "chevalier"
Depuis juin 2015, Brigitte Macron a arrêté d'enseigner pour se consacrer à la carrière politique de son mari. Pour lui, elle est attentive à ce qui se dit et "débriefe" chaque soir. Elle voit combien le monde du pouvoir est "impitoyable". Mais elle a confiance en son champion. "Mon mari, addict au travail, est un chevalier, un personnage d'une autre planète qui mêle une intelligence rare à une humanité exceptionnelle. Tout est à la bonne place dans sa tête." Pas de doute, sa femme est son soutien numéro un !
Retrouvez l'entretien en intégralité dans Paris Match, ce jeudi en kiosque.