Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Emma Watson : son discours féministe éblouissant à la tribune de l'ONU

Emma Watson a prouvé qu'elle était une femme engagée à la tribune de l'ONU en faisant un discours en faveur de l'égalité des sexes, le 20 septembre. A seulement 24 ans et en seulement dix minutes, l'actrice a fait une intervention remarquable et a fait preuve d'un aplomb impressionnant. Retour sur quelques extraits de ce discours qui devrait faire réfléchir. 

Brillante étudiante diplômée de Brown, Emma Watson a fait preuve d'éloquence pour la cause féministe. Balayée l'image de baby star d'"Harry Potter", aujourd'hui la superbe rousse est une femme et engagée, s'il vous plait. A 24 ans, l'actrice a eu de quoi donner des frissons à la tribune de l'ONU à New York, alors qu'elle est montée au créneau pour la campagne "He for She", pour l'égalité des sexes. Elle a abordé non seulement l'implication des hommes dans cette lutte, mais également des mouvements qui vont à contre-courant de celui du féminisme. Un discours à découvrir en vidéo.

Beyoncé peut bien aller se rhabiller avec son image d'icône féministe, Emma Watson, elle, est dans l'action. Durant dix minutes, l'actrice a servi un discours à la tribune de l'ONU qui clouerait le bec à plus d'un. Mais qu'était-elle venue défendre ? La campagne "He for She" (littéralement, "Lui pour Elle") qui voudrait que les hommes soient impliqués dans la lutte pour l'égalité des droits homme-femme. Depuis juillet 2014, la belle rousse a pris une place de plus en plus importante pour l'ONU Femmes en devenant ambassadrice de "bonne volonté". Un statut largement méritée comme l'a prouvé la jeune femme de 24 ans ce 20 septembre 2014 en montrant un aplomb sans failles. "Pour information, voici la définition du féminisme: "Croire qu'hommes et femmes devraient être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C'est une théorie d'égalité des sexes sur les plans politique, économique et social", c'est par cette phrase qu'elle a commencé son discours.

Après avoir ainsi clarifié les choses, Emma Watson à souhaiter éclaircir les raisons qui font parfois de ce mot un terme péjoratif. "Pourquoi ce terme est-il si mal vu aujourd'hui ? Je trouve qu'il est normal que je sois payée autant que les hommes", a-t-elle lancé, "Je trouve qu'il est normal que je prenne les décisions qui concernent mon propre corps. Je trouve qu'il est normal que des femmes soient engagées en mon nom pour défendre des politiques et prendre des décisions qui affectent ma vie. Je trouve qu'il est normal que l'on me démontre socialement le même respect qu'aux hommes".

Celle qui a su séduire le public français a même tenu à faire part de son expérience personnelle : "Quand j'avais 8 ans, je ne comprenais pas pourquoi on me qualifiait d'autoritaire sous prétexte que je voulais diriger les pièces de théâtre que l'on présentait ensuite à nos parents. Alors que lorsque c'était un garçon qui voulait s'en occuper, on ne lui faisait pas de réflexions. Quand, à l'âge de 14 ans, j'ai commencé à être sexualisée par la presse, quand, à 15 ans, mes amies ont arrêté de faire du sport pour ne pas 'risquer' de prendre trop de muscles, quand, à 18 ans, mes amis garçons sont devenus incapables de parler de leurs sentiments, alors j'ai décidé que j'étais féministe". Une âme que la jeune femme revendique avec force. Il y a peu, elle n'hésitait pas à rire au nez du vice-premier ministre turc qui avait fait preuve de misogynie. Qu'on se le dise, Emma Watson n'est pas prête à rester sur le côté à attendre que les choses se passent et on n'en attendait pas moins de l'ex-Hermione Granger. Intelligente, belle et cultivé, Emma Watson est résolument une femme moderne et un exemple à suivre !

Emma Watson, "He for She"
À ne pas rater
Sur le même thème
Cate Blanchett aux Oscars 2014 : un discours teinté de féminisme