
Plus engagée que jamais, Emma Watson a fait un nouveau discours brillant pour la cause "HeforShe" qu'elle défend depuis déjà de nombreux mois. A l'occasion de la Journée Internationale des femmes, l'actrice éblouit à nouveau !
à lire aussi
Rien d'étonnant à voir Emma Watson apparaître dans les portraits des féministes actuelles que l'on admire, l'actrice a prouvé qu'elle méritait sa place en faisant une nouvelle intervention brillante pour la cause "HeforShe". Et celle qu'on verrait bien présidente n'a pas choisi une date anodine mais bien celle de la Journée Internationale des femmes. Son interview d'une heure, menée par Greg James, animateur de la BBC Radio 1, a recélée de temps forts, retour sur quelques-unes de ses déclarations.
Emma Watson, les femmes au pouvoir pour 'HeforShe'
C'est à l'intention de ses 30 millions de fans, mais pas que, qu'Emma Watson a pris la parole hier afin de mettre une fois de plus la cause "HeforShe" en avant. Et la belle a donné le ton en déclarant que les femmes devaient "arrêter de demander la permission" et devaient prendre les devants pour faire un monde où la femme serait l'égale de l'homme. Quand elle évoque le rôle des femmes dans la lutte et particulièrement pour la cause "HeforShe" qu'elles doivent "être ce qu'elles ont envie d'être" et que personne ne devrait leur dicter ce qu'elles ont le droit ou non de faire.
Mais l'actrice n'en oublie le rôle des hommes dans la lutte. Un point essentiel qu'elle avait évoqué dès son premier discours à la tribune de l'ONU. Depuis juillet 2014, date de sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU Femmes, Emma Watson ne cesse de faire honneur à ce statut. "HeforShe veut que les hommes soutiennent les femmes concernant la féminité et les qualités féminines qui sont dévaluées par la société", a-t-elle expliqué avec force, "La féminité doit être mise en valeur d'où qu'elle vienne, que cela soit d'un homme, d'une femme ou de personne d'autre genre". Et si Emma Watson se dit engagée pour les femmes, elle n'en oublie pas la communauté LGBT, surtout concernant l'égalité des genres pour laquelle elle se bat, précisant que ce mouvement était aussi le leur.
Se lançant dans une longue tirade, elle a déclaré : "Je suis également contre le racisme, l'homophobie, le classicisme, le capacitisme ou encore la xénophobie. Mon mandat spécifique est de plaider pour les femmes et jeunes filles, je suis l'ambassadrice de l'ONU Femmes, donc c'est ma priorité. Mais je comprends aussi que ces différentes formes d'oppressions sont enchevêtrés, se renforcent mutuellement et que l'intersectionnalité est un mot vraiment important ici. Nous avons juste besoin de se soutenir mutuellement".
Emma Watson et les menaces sur ses photos de nu : "J'avais la rage"
L'actrice et brillante étudiante diplômée de l'Université de Brown a souhaité revenir sur les menaces dont elle a été victime. Un chantage qui a commencé quelques jours après le premier discours d'Emma Watson et qui menaçait de balancer sur la Toile des photos de nu de l'actrice. S'il s'est avéré qu'il s'agissait d'un coup de bluff, l'épisode n'a pas été évident à traverser pour la jeune femme, tout comme il a été la preuve que la lutte en valait la peine. "Beaucoup de gens qui m'entouraient savait que l'égalité des sexes était un problème, mais ne pensaient pas que c'était urgent", a-t-elle raconté, "J'entendais beaucoup : 'Nous vivons en Grande-Bretagne, l'oppression des femmes, c'est du passé. Tout va bien aujourd'hui. Tout ça est loin derrière. Quand ils ont vu que j'étais menacée après m'être exprimé en faveur des droits des femmes, ils ont déchanté. Je veux dire, en moins de 12 heures que j'ai reçu des menaces. Je pense qu'ils ont été vraiment choqués et un de mes frères en particulier, était très en colère".
Mais loin de se laisser aller, Emma Watson a été encore plus déterminée à faire bouger les choses. "Ce qui était drôle, c'était de voir les gens dire 'Oh, tout ça va la décourager'. Cela n'a fait que renforcer ma détermination. J'avais la rage. Cela m'a tellement mis en colère que je me suis dit : 'C'est pour ça que je suis montée au créneau. C'est pour ça que je dois continuer'. Alors qu'ils essayaient de me rebuter, je ressentais le contraire", a-t-elle raconté.
Il faut dire que son âme de féministe, l'actrice l'a acquise dès sa plus tendre enfance comme elle l'a confié. "Ma mère m'a toujours dit que ce que je pensais, faisais, disais était plus important que mon apparence", a-t-elle déclaré. Une éducation qui donne un bien belle icône aujourd'hui !
Pour les plus assidus d'entre nous, voici la vidéo intégrale de l'interview d'Emma Watson.
- Vanessa Paradis
- Keira Knightley
- Robert Pattinson
- Sienna Miller
- George Clooney
- Agyness Deyn
- Johnny Depp
- Michelle Williams
- Clemence Poesy
- Rachel McAdams
- Alyssa Milano
- Tom Cruise
- Dakota Fanning
- Helena Bonham Carter
- Juliette Binoche
- Matthew McConaughey
- Hugh Jackman
- Steven Spielberg
- Twiggy
- Dakota Johnson
- Benedict Cumberbatch
- Daniel Radcliffe
- Audrey Fleurot
- Christian Bale