Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Emma Watson : elle interviewe son héroïne, l'icône féministe Malala Yousafzai

C'est une vidéo un peu particulière qu'Emma Watson a partagé sur sa page Facebook. Celle de sa rencontre et de son interview de Malala Yousafzai, icône féministe pakistanaise et prix Nobel de la Paix, à l'occasion de la présentation du documentaire qui lui est consacré au festival Into Film, à Londres.

C'est la rencontre de deux figures du féminisme moderne. L'une est née au Pakistan, l'autre à Paris. Alors que la première a très vite pris la plume et donné de la voix pour militer pour l'accès des filles à l'éducation, l'autre est devenue la star de la saga "Harry Potter". Aujourd'hui, Malala Yousafzai et Emma Watson se retrouvent sur un thème : celui de la lutte pour l'égalité des sexes.

C'est à l'occasion du festival Into Film organisé à Londres que l'actrice et ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes a rencontré la prix Nobel de la Paix. Malala Yousafzai fait en effet l'objet d'un documentaire de Davis Guggenheim ("He Named Me Malala") consacré au parcours de cette jeune fille qui, dès l'âge de onze ans, a choisi de défendre le droit des filles à aller à l'école.

Bloggeuse pour la BBC ("Journal d'une école pakistanaise"), elle est rapidement devenu le porte-étendard d'un combat mondial pour l'égalité des sexes, alors que 66 millions de jeunes filles n'ont toujours pas le droit d'aller à l'école.

Victime d'une tentative d'assassinat le 9 octobre 2012, prix Nobel de la Paix en 2014, Malala Yousafzai est plus déterminée que jamais à porter son message. "Je ne veux pas que ce film ne soit qu'un film, mais un mouvement", tance-t-elle face à Emma Watson, qui l'a interviewée pour l'occasion.

Malala Yousafzai : "Je suis féministe"

Son combat pour la scolarisation des jeunes filles a pris des airs de "mission" pour la jeune femme, aujourd'hui âgée de dix-huit ans, qui rappelle les enjeux.

"Cela concerne le futur de 66 millions de filles qui ne peuvent pas aller à l'école. Cela concerne notre futur, cela nous affecte tous. Tant d'enfants ne peuvent pas recevoir d'éducation. Les filles ont un potentiel, elles peuvent contribuer à la société. Si vous empêchez la moitié de la population de progresser, comment voulez-vous améliorer les choses ?"

Malala Yousafzai endosse aussi - et c'est une première - le titre de féministe, et explique pourquoi elle a longtemps hésité à se déclarer comme telle. "Quand j'ai entendu ce terme pour la première fois, j'ai cru que c'était quelque chose de négatif. J'ai hésité à me dire féministe ou non. Et après avoir entendu ton discours [celui d'Emma Watson à l'ONU, ndlr] qui disait 'si ce n'est pas maintenant, quand ?', 'si ce n'est pas moi, qui ?', j'ai réalisé qu'il n'y avait rien de mal à se dire féministe. Je suis féministe et vous devriez être féministe, car le féminisme est un autre mot pour 'égalité'".

"Les hommes doivent agir"

C'est avec la même détermination que Malala Yousafzai encourage les hommes à prendre part à ce large mouvement pour l'égalité des sexes. Une démarche dans la lignée de la campagne "HeForShe" menée par Emma Watson, pour pousser la gent masculine à participer au combat féministe.

"Si on veut l'égalité des droits, il faut que les hommes s'engagent", insiste Malala. "Parce que si on se plaint que les femmes n'ont pas les mêmes droits, cela signifie qu'ils sont confisqués par les hommes. Donc ces derniers doivent agir, dire : 'nous vous soutenons'."

L'icône pakistanaise, qui n'est pas retournée dans son pays depuis trois ans pour des questions de sécurité, s'adresse aussi aux enfants et adolescents, les poussant eux aussi à l'action.

"Il ne faut pas croire qu'on est trop jeune pour agir. N'attendez pas pour agir, sinon il sera trop tard".

Malala Yousafzai, un parcours hors du commun à découvrir dans le documentaire "He Named me Malala".

C.B.

La bande-annonce de "He Named Me Malala".
À ne pas rater