Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Emma Watson chamboule le monde de la mode en faveur de l'égalité des sexes

Emma Watson continue le combat avec "HeforShe", le mouvement qui veut que les hommes aident les femmes et inversement sur le long chemin qui mènera à l'égalité des sexes. Cette fois, c'est le monde de la mode que l'actrice part investiguer, alors qu'elle interroge des grands noms de ce milieu pour Vogue UK.

Presqu'un an déjà depuis qu'Emma Watson a brillé par son éloquence à la tribune de l'ONU. Ambassadrice de bonne volonté de UN Women, elle est aussi à la tête du mouvement "HeforShe" qui se bat pour l'égalité des sexes. L'actrice qui est la cover girl du Vogue UK de septembre 2015 a également réalisé une vidéo, en partenariat avec le magazine de prestige, où elle questionne les créateurs Stella McCartney, Bella Freud, Erdem Moralioglu et Jonathan Saunders sur l'égalité des sexes.

Emma Watson s'attaque au monde de la mode

Le monde de la mode devait tôt ou tard s'attendre à voir Emma Watson pointer du doigt les difficultés des femmes rencontrées dans cette sphère ou montrer en quoi ce monde participe parfois à l'inégalité des sexes. L'actrice nommée "femme la plus remarquable de l'année" travaille ces "figures de proue" au corps et les interroge sur le féminisme, sur ce qui lie les femmes et la mode, les inégalités qu'elle peut générer et ce qu'il y a à améliorer.

Les créateurs s'accordent pour évoquer l'inégalité des salaires ou les inégalités qui existent au niveau des congés parentaux, des éléments à améliorer dans la société en général. Mais lorsqu'il s'agit de parler du monde de la mode, c'est sur l'image de la femme qu'il va falloir travailler. "Je pense que l'industrie de la mode a un grand rôle à jouer", déclare Stella McCartney, "Nous devons envoyer un meilleur message aux femmes de tous âges, toutes tailles et toutes nationalités. Nous devons permettre aux femmes de se sentir bien comme elles sont".

De son côté Jonathan Saunders pointe du doigt la manière dont sont représentées dans cette sphère. "Il faut aider les femmes à se sentir puissantes, au lieu de les montrer comme faibles, fragiles", déclare-t-il.

Et Emma Watson de faire un bilan qui n'est somme toute pas foncièrement mauvais, mais qui montre que le monde de la mode s'enrichirait d'encore plus de changements. "J'ai vu des choses très positives prendre forme en matière d'égalité dans l'industrie de la mode", dit-elle, "Mais je pense qu'il y a encore beaucoup de racisme. Je pense qu'il y a encore beaucoup de sexisme. J'aimerais vraiment voir une représentation plus diverse des hommes et des femmes, de manière à ce qu'ils se sentent investis". Un discours qui fait du bien quand le combat, lui, doit se poursuivre.

À ne pas rater